Databac

La situation internationale vue par un Africain

Publié le 25/01/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La situation internationale vue par un Africain. Ce document contient 1301 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.


En 1956, c'est le cas des deux protectorats français d'Afrique du Nord, le Maroc et la Tunisie. Puis, en 1960, celui de l'Afrique noire sous domination française. En 1961, peu de colonies britanniques ont accédé à l'indépendance (mise à part le Ghana en 1957). Par ailleurs, la lutte de libération engagée par l'Algérie n'aboutira que l'année suivante et celle des colonies portugaises (Angola, Mozambique, Guinée Bissau et Cap-Vert) qu'en 1975. Modiba Keita, président de la République du Mali, ex-colonie française ayant obtenu son indépendance en 1960, est partisan d'un soutien sans condition aux mouvements de libération qui lutte contre la domination coloniale.

« La situation internationale vue par un Africain Nous voici donc réunis à Bel grade, à la conférence historique des pays non-alignés, et je dois confesser que je préfère l'expression. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles