Databac

La Situation de l'homme dans le mondeMax SchelerCe même principe de séparation de l'esprit et de la vie, nous le rencontrons à nouveau,sous un autre aspect, dans l'histoire de l'homme.

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La Situation de l'homme dans le mondeMax SchelerCe même principe de séparation de l'esprit et de la vie, nous le rencontrons à nouveau,sous un autre aspect, dans l'histoire de l'homme. Ce document contient 258 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« La Situation de l'homme dans le monde Max Scheler Ce même principe de séparation de l'esprit et de la vie, nous le rencontrons à nouveau, sous un autre aspect, dans l'histoire de l'homme. La thèse hégélienne selon laquelle cette histoire repose sur le développement logique d'idées pures est assurément fausse ; au contraire, comme je l'ai prouvé dans ma Sociologie du savoir, il faut adopter ici la thèse de K.

Marx selon laquelle les idées qui ne s'appuient pas sur des intérêts et des passions — c'est-à-dire sur des puissances qui émanent de la sphère vitale et instinctive de l'homme — ont l'habitude de se “ discréditer ” absolument dans l'histoire universelle.

Malgré cela, l'histoire montre que le pouvoir de la raison s'accroît, dans l'ensemble, mais seulement parce qu'il y a assimilation croissante des idées et valeurs par les grandes tendances instinctives des groupes, et par les intérêts enchevêtrés qui les relient.

Nous devons adopter ici encore une conception beaucoup plus modeste du rôle que jouent dans l'histoire l' esprit et la volonté de l'homme.

Ils ne peuvent jamais, comme je l'ai dit, avoir d'autre rôle que la direction et la conduction. Ce qui signifie uniquement que l'esprit comme tel présente des idées aux puissances instinctives, et qu'aux impulsions qui doivent déjà exister la volonté procure ou soustrait les représentations grâce auxquelles ces idées peuvent être actualisées.

Mais une lutte directe de la volonté pure contre les instincts est chose impossible.

Quand on se la propose, elle a au contraire pour résultat d'inciter davantage les tendances à suivre aveuglément leur propre direction.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles