La Situation de l'homme dans le mondeMax SchelerCe même principe de séparation de l'esprit et de la vie, nous le rencontrons à nouveau,sous un autre aspect, dans l'histoire de l'homme.
Publié le 22/05/2020
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La Situation de l'homme dans le monde
Max Scheler
Ce même principe de séparation de l'esprit et de la vie, nous le rencontrons à nouveau,
sous un autre aspect, dans l'histoire de l'homme. La thèse hégélienne selon laquelle
cette histoire repose sur le développement logique d'idées pures est assurément
fausse ; au contraire, comme je l'ai prouvé dans ma Sociologie du savoir, il faut
adopter ici la thèse de K.
Marx selon laquelle les idées qui ne s'appuient pas sur des
intérêts et des passions — c'est-à-dire sur des puissances qui émanent de la sphère
vitale et instinctive de l'homme — ont l'habitude de se “ discréditer ” absolument dans
l'histoire universelle.
Malgré cela, l'histoire montre que le pouvoir de la raison
s'accroît, dans l'ensemble, mais seulement parce qu'il y a assimilation croissante des
idées et valeurs par les grandes tendances instinctives des groupes, et par les
intérêts enchevêtrés qui les relient.
Nous devons adopter ici encore une conception
beaucoup plus modeste du rôle que jouent dans l'histoire l' esprit et la volonté de
l'homme.
Ils ne peuvent jamais, comme je l'ai dit, avoir d'autre rôle que la direction et
la conduction. Ce qui signifie uniquement que l'esprit comme tel présente des idées
aux puissances instinctives, et qu'aux impulsions qui doivent déjà exister la volonté
procure ou soustrait les représentations grâce auxquelles ces idées peuvent être
actualisées.
Mais une lutte directe de la volonté pure contre les instincts est chose
impossible.
Quand on se la propose, elle a au contraire pour résultat d'inciter
davantage les tendances à suivre aveuglément leur propre direction..
»
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