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La servitude volontaire

Publié le 29/01/2021

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« Khôlle philo - La servitude volontaire "Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux" homme politique et révolutionnaire français.

L'assujetissement de l'homme serait donc moind dû à la pression exercée par les tyrans que par la servitude volontaire de celui-ci.

Cette juxtaposition est éminement polémique en tant qu'elle accuse ou du moins met en évidence le fait que le victime auto- proclamée ne serait que son propre bourreau.

Il semble a priori tout à fait inconcevable que les hommes, clamant leur malheur, réclamant des libertés soient en réalité responsables de ce manque.

Cette servitude volontaire est d'autant plus difficile à entendre et à accepter que le deuxième terme "volontaire" induit très nettement l'idée de conscience de l'acte accompli, et pourtant dont l'on a de cesse de se plaindre.

L'homme serait-il réellement cet être qui ferait de la mauvaise foi un art et se voilerai la face mieux que quiconque, rejetant sur autrui le malheur qu'il se cause ? Nous verrons donc comment il est en effet possible que l'homme ne sois assujetis et asservi qu'à cause de lui.

Pour ce faire, nous étudierons tout d'abord le discours sur le servitude volontaire de La Boétie, puis nous verrons les causes de l'instauration et du maintien du pouvoir du tyran par le peuple, malgré lui.

Enfin, nos verrons une forme de servtude tout à fait consciente et conscentie, parce que sécurisante. I.Discours sur la servitude volontaire 1.

Le pouvoir du tyran lui est donné par le peuple 1574 sous le nom de Contr⠙un.

Cet ouvrage constitue une excellente € préfiguration de la pensée anti-absolutiste qui commence à se diffuser dans le royaume.

Et après le massacre de la Saint-Barthélemy se posait légitimement pour eux la question de leur relation au tyran et de la nécessité de s⠙en libérer.

Mais cette édition hâtée empêcha Montaigne € (grand ami de La Boétie) de lâ ™inclure dans ses Essais qu'il avait écrits € comme « écrin » pour ce discours.

Cherche à savoir pourquoi « tant dâ ™hommes, tant de bourgs, tant de villes, tant de nations endurent quelquefois € un tyran seul, qui nâ ™a de puissance que celle quâ ™ils lui donnent » € € « Pareillement les tyrans, plus ils pillent, plus ils exigent, plus ils ruinent et détruisent, plus on leur baille, plus on les sert, de tant plus ils se fortifient et deviennent toujours plus forts et plus frais pour anéantir et détruire tout ; et si on ne leur baille rien, si on ne leur obéit point, sans combattre, sans frapper, ils demeurent nus et défaits et ne sont plus rien, sinon que comme la racine, nâ ™ayant plus dâ ™humeur ou aliment, la branche € € devient sèche et morte.

» 2.

Le peuple est asservi par l'éducation Lâ ™une des raisons de ce maintien de la servitude est que les tyrans € usent de plusieurs stratagèmes pour affaiblir le peuple.

D'abord, le peuple est engourdi par le théâtre et les passe-temps ludiques.

La Boétie condamne ainsi ces « drogueries » : « Les théâtres, les jeux, les farces, les spectacles, les gladiateurs, les bêtes curieuses, les médailles, les tableaux et autres drogues de cette espèce étaient pour les peuples anciens les appâts de la servitude, la compensation de leur liberté ravie, les instruments de la tyrannie.

».

De plus, ceux qui n'ont jamais connu la liberté « servent sans regret et font volontairement ce que leurs pères nâ ™auraient fait que par € contrainte.

La première raison pour laquelle les hommes servent volontairement, c⠙est qu⠙ils naissent serfs et qu⠙ils sont élevés comme tels.

» Comme le € € € précise La Boétie, « on ne regrette jamais ce que lâ ™on nâ ™a jamais eu ». € € 3.

Loin d'être un constat pessimiste, il est le témoin d'un grand espoir En effet, pour lâ ™auteur du Discours, la domination du tyran ne tient que €. »

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