Databac

la séparation des pouvoirs en France sous la 5e République

Publié le 25/05/2024

Extrait du document

« Bonjour à tous, aujourd’hui nous allons vous présenter la séparation des pouvoirs en France sous la 5e République.

Tout d’abord il est bon de rappeler que cette idée de séparer les différents pouvoirs provient de la philosophie des lumières et est arriver en France avec Montesquieu en 1748.

Depuis 1789 avec la déclaration des droits de l’Homme et du citoyen, ce principe est reconnu dans la constitution.

Dès lors on peut se demander Comment s’organise la séparation des pouvoirs en France sous la 5e République ? Dans un premier temps nous parlerons des caractéristiques/avantages de cette séparation, puis nous parlerons de ses limites et enfin nous terminerons par les solutions envisageables. En France, la séparation des pouvoirs est un principe fondamental. Elle est divisée en 3 pouvoirs : Pouvoir législatif : Il est exercé par le Parlement, composé de deux chambres : l'Assemblée nationale et le Sénat.

Le Parlement est chargé de l'élaboration et de l'adoption des lois. Pouvoir exécutif : Il est détenu par le Président de la République, élu au suffrage universel.

Le Président de la République est le chef de l'État et dispose de pouvoirs étendus en matière de politique étrangère, de défense, de nomination des hauts fonctionnaires, etc.

Le gouvernement, dirigé par le Premier ministre, est responsable devant le Parlement et assure l'exécution des lois. Pouvoir judiciaire : Il est indépendant et exercé par les tribunaux.

Les juges sont chargés de garantir le respect des lois et de trancher les litiges.

Le Conseil constitutionnel, une institution indépendante, contrôle la constitutionnalité des lois et veille au respect de la Constitution. Ensuite la séparation des pouvoirs en France offre plusieurs avantages importants pour le fonctionnement démocratique et l'État : Prévention des abus de.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles