LA SEGMENTATION : LE MARCHE DES JEUX ET LOISIRS
Publié le 15/05/2020
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LA SEGMENTATION : LE MARCHE DES JEUX ET LOISIRS
Un bon nombre d'entreprises aujourd'hui segmentent leur activité afin de mieux répondre aux besoins des consommateurs.
Lasegmentation est le partage d'un marché en sous-groupes homogènes selon des critères communs comme l'âge, la conditionsocioprofessionnels, le sexe, etc...
Le marché des jeux et loisirs n'échappe pas à cette règle.
On peut donc se demander : « la segmentation est-elle indispensable sur le marché des jeux et loisirs ? »
En premier temps nous verrons, Le marché du jouet ; un marché segmenté puis en second temps l'intérêt de cette segmentation.
I.
Le marché du jouet ; un marché segmenté.
Le marché du jeux et loisirs est fortement segmenté selon 3 critères.
Le premier étant le type de produits, on compte 11 segments, qui sont par ordre croissant de part de marché, le premier âge(22.1%) ; puis les jeux et puzzles (14.8%); ensuite les jeux en plein air et jouets sportifs (11.2%) ; les poupées (11.6%) ; lesvéhicules (8.0%) ; les activités artistiques (6.3%) ; les peluches (5.8%) ; les jeux de construction (5.6%) ; les jeux d'action(4.9%) ; les jeux ludoéducatifs (1.3%) et puis les autres (8.4%).
Le second critère est l'âge qui s'étale de 0 mois à environ 11-12 ans.
Il se divise en 4 sous groupes qui sont :
- les premiers âges de 0 à 18 mois qui correspondent à l'exploration du monde, au développement de l'enfant.
- les 18 mois à 3 ans, qui renferment l'affirmation de l'identité de l'enfant.
- les 3-4 ans à 6 ans, qui regroupent le rêve et le besoin de raconter des choses, le monde de l'imaginaire.
- les 7/11 ans, qui sont une classe où l'apprentissage est de rigueur.
Et pour finir un marché segmenter selon le critère des types de distributeurs.
La distribution de jouets dans les surfaces devente est typique.
Le plus gros nombre est pris par les Grandes Surfaces Spécialisées avec 45% de la vente de jouet en France.Elles sont divisées en 3 catégories, les hypers du jouets situés en périphérie des villes comme Toys'R'US, qui est le leader dans lemonde ; puis les GSS moyennes, comme Joué Club, situés en périphérie mais proche des centres commerciaux ; et les « néo-spécialistes », qui eux se situent généralement en centre ville comme Joupi ou Maxi Jouet.
Puis pour le reste les Grandes SurfacesAlimentaires se partagent les 40% de ventes.
II.
Intérêt de cette segmentation.
Le critère de segmentation de l'âge est primordial.
Les enfants évoluent et leurs attentes aussi.
Ainsi, un enfant de 3 ans ne vapas demander un jouet qui ne correspond pas à ses besoins comme on le dit ci-dessus : « Faire rêver et imaginer ».
C'est pourcela que les distributeurs segmentent les jouets selon les âges.
L'autre critère que les distributeurs n'oublient pas de différencié surtout lors de Noël dans leurs catalogues : le sexe.
Ondifférencie les jouets des garçons de ceux des filles.
Pourquoi ? Tous simplement, parce qu'il est de coutume et tradition, de plusdes stéréotypes, d'offrir une poupée à une fille et des jeux plus virils comme les petites voitures ou jeux de combats à un garçon.
La segmentation est une manière aussi pour les distributeurs de mieux organiser leurs linéaires et donc de mieux guider lesachats de leurs consommateurs et de voir ainsi leurs ventes augmenter.
La segmentation du marché du jouets et loisirs est indispensable pour le consommateur ainsi que pour le distributeur.
L'un s'yretrouve plus facilement pour ses achats et l'autre pour son organisation.
De plus, si cette segmentation dans ce marché n'existaitpas, il y aurait baisse des ventes globales..
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