Databac

La seconde guerre mondiale en 6 points clefs

Publié le 17/01/2025

Extrait du document

« La seconde guerre mondiale en 6 points clefs 1. sentiment de revanche des pays vaincus & crise économique A la fin de la 1ère Guerre mondiale, les vaincus se voient imposer de lourdes amendes et perdent des territoires.

La Russie, désormais dirigée d’une main de fer par le parti communiste*, devient l’Union soviétique (ou URSS).

En 1929, une crise économique mondiale aggrave la situation.

En réaction à la misère, des partis autoritaires parviennent au pouvoir : le parti fasciste* de Benito Mussolini en Italie et le parti national-socialiste (aussi appelé nazi*) d’Adolf Hitler en Allemagne.

Quant à l’Union soviétique, son dirigeant, Joseph Staline, veut imposer la révolution communiste partout en Europe. 2. Invasion de la Pologne par les Allemands La guerre éclate en septembre 1939.

L’Allemagne, ayant signé un traité d’alliance avec l’URSS, envahit la Pologne le 1er septembre.

L’Angleterre et la France ripostent et lui déclarent la guerre.

Aussitôt, l’Italie rejoint le camp de l’Allemagne 3. La France demande l’armistice De 1939 à 1941, l’Allemagne bat tous ses ennemis, à commencer par la France dont l’armée est balayée entre mai et juin 1940.

Contrainte de signer un armistice* avec les Allemands, la France est coupée en deux : la zone nord est occupée par les Allemands tandis que la zone sud demeure libre sous la conduite du maréchal Pétain.

Un autre militaire français, le général De Gaulle, s’enfuit en Angleterre, seul pays qui résiste à l’invasion, d’où il pro- nonce le 18 juin 1940 un célèbre discours appelant les Français à organiser la résistance*. 4. La guerre devient mondiale En 1941, le conflit s’étend à l’Afrique du Nord où les Allemands et leurs alliés italiens tentent d’empêcher les Anglais de menacer le sud de l’Europe. Mais l’année 1941 voit surtout la rupture de l’alliance entre Staline et Hitler qui le 22 juin, lance ses armées à la conquête des immenses territoires russes.

Ce front de l’Est donnera lieu aux plus gigantesques batailles de la 2ème Guerre mondiale, comme celle de Stalingrad.

La guerre devient vraiment mondiale après l’attaque portée en décembre 1941 par les Japonais, alliés de l’Allemagne, contre les États-Unis à Pearl Harbor.

Ces derniers rejoignent alors les Anglais et les Français du général De Gaulle dans le camp des Alliés. 5. Début des défaites de l’Allemagne et ses alliés A partir de 1943,.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles