La science rend-elle l'homme plus responsable ?
Publié le 10/12/2021
Extrait du document
Ce sujet invite le candidat à dresser un parallèle entre progrès technico-scientifique et progrès moral ("plus responsable"). La problématique devra interroger le fait de savoir si la connaissance scientifique s'accompagne automatiquement d'un supplément de sagesse. C'est-à-dire, le fait de connaître le monde, de s'en rendre maître et possesseur comme le dit Descartes entraîne-t-il une plus grande prise en compte et un plus grand respect des valeurs et de l'éthique ? On peut légitimement en douter... En effet, ne voyons-nous pas tous les jours des exemples dramatiques de non-repect de la nature et de la personne humaine du fait même des progrès des sciences (bombe atomique, traffic d'organes, destruction des ressources naturelles...). Bref, il ne semble pas que le progrès scientifique soit indexé sur celui de la morale. Dans un dernier temps, le corrigé évoquera le principe de responsabilité...
Liens utiles
- Saint-Exupéry écrit dans Terre des hommes : « Etre homme, c'est précisément être responsable. C'est connaître la honte en face d'une misère qui ne semblait pas dépendre de soi. C'est être fier d'une victoire que les camarades ont remportée. C'est sentir, en posant sa pierre, que l'on contribue à bâtir le monde. » Vous étudierez avec soin cette définition de la responsabilité, en indiquant dans quelle mesure elle rejoint votre expérience personnelle.
- Vous commenterez ce jugement d'un critique contemporain sur Pascal : « Ce puissant génie nous confond par la diversité de ses dons. Comme savant il est l'égal des plus illustres. Ses pensées nous le révèlent comme un grand moraliste. Son style est celui d'un homme de science et d'un poète. » ?
- A nouveaux pouvoirs de la science, nouveaux devoirs de l'homme (Jean Bernard). Qu'en pensez-vous ?
- Un écrivain contemporain affirme : « La science donne à l'homme un pouvoir grandissant sur le monde extérieur, la littérature l'aide à mettre de l'ordre dans son monde intérieur». Pensez-vous que la littérature ait effectivement ce pouvoir et que ce soit sa seule fonction ?
- MÉTÉOROLOGIEENTRE SCIENCE ET MAGIEOn peut dire que la météorologie est née avec l'homme.