Databac

La science peut-elle se passer de métaphysique ?

Publié le 10/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La science peut-elle se passer de métaphysique ? . Ce document contient 1459 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Echange

.../... il doit commencer tout de bon à s'appliquer à la vraie philosophie, dont la première partie est la métaphysique qui contient les principes de la connaissance entre lesquels est l'explication des principaux attributs de Dieu, de l'immatérialité de nos âmes et de toutes les notions claires et simples qui sont en nous. La seconde est la physique, en laquelle, après avoir trouvé les vrais principes des choses matérielles, on examine en général comment l'univers est composé (...). En suite de quoi il est besoin aussi d'examiner en particulier la nature des plantes, celle des animaux, et surtout celle de l'homme (...). Ainsi toute la philosophie est comme un arbre dont les racines sont la métaphysique, le tronc est la physique et les branches qui sortent de ce tronc sont toutes les autres sciences (...).

Par métaphysique, on entend ce qui est au-delà du physique, ce qui transcende le monde naturel. Par la métaphysique, on entend la réflexion ayant pour objet l'Etre en tant qu'Etre, la recherche des causes de l'univers et des premiers principes de la connaissance.

Liens utiles