La science permet-elle de connaître la réalité ?
Publié le 17/05/2020
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La science permet-elle de connaître
la réalité ?
La science, ou les sciences, de nos jours, semble être la principale source de connaissance, et
parce que telle propriété d’une chose (produits cosmétiques, appareils électroménagers…) est prouvée
scientifiquement, alors on admet que cette chose est efficace.
Les sciences sont alors de façon générale synonymes de savoir en général, ou même d’habileté
technique.
Durant l’Antiquité, les philosophes grecs définissaient les sciences comme étant une connaissance
éminente (savoir supérieur), universelle (opposée aux opinions particulières) et théorique (différente des
« savoir-faire pratiques »).
Finalement, au sens spécifique du terme, les sciences désignent un ensemble de méthodes et de
connaissances reposant sur des critères précis de vérification expérimentale et permettant une objectivité
des résultats.
Dans la question posée, on cherche à savoir si les sciences sont capables de nous faire connaître
la réalité, Toute la réalité.
Après avoir étudier la réponse affirmative à cette question, nous verrons qu’il n’est pas possible de
connaître vraiment la réalité à travers les sciences.
Enfin, nous essaierons de répondre à la question en
donnant la réponse la plus juste possible.
1°) La science permet de connaître la
réalité
Tout d’abord, la science dans son unité ramène à la similitude des méthodes qu’elle emploie, mais il
faut certainement parler des sciences au pluriel car les méthodes de la science s’emploient sur des
domaines différents : la physique pour le mouvement et l’espace, la chimie pour la qualité des choses et
des substances, l’astronomie pour les corps célestes, la biologie pour les êtres vivants, etc.
Mais toutes ces sciences reposent sur un principe fondamental qui est de vérifier toutes les
hypothèses que l’on propose.
Les sciences recherchent l’objectivité des phénomènes, en étant détachées de tout point de vue
personnel.
Ainsi, toutes les théories scientifiques sont vérifiées de façon strictes, et donc elles permettent de
connaître de façon claires et précises tous les phénomènes qu’elles démontrent.
Beaucoup de savants, de scientifiques et d’épistémologues pensent que l’ensemble du réel est
déterminé, c’est-à-dire que le hasard n’existe pas.
Les choses et phénomènes se déroulent de manières
causales, c’est-à-dire que tout phénomène à une cause, et à un effet, et cela à l’infini, dans le passé
comme dans le futur.
Le réel entier apparaît donc comme un ensemble de mécanismes qui s’enchaînent
continuellement découlant des uns et provoquant les autres.
Et ce que les sciences considèrent d’autre
part, c’est que les mêmes causes entraînent les mêmes effets et que des circonstances
différentes entraînent des conséquences différentes.
Ainsi, si le réel est déterminé, qu’il obéit à des lois qui permettent de calculer et de prévoir, alors on
peut prévoir les phénomènes, et si on peut les prévoir c’est qu’on les connaît.
D’autre part, la raison humaine n’admet que les choses puissent sortir de rien, et donc il y a
nécessairement quelque chose plutôt que rien et que les choses sont disposées ainsi plutôt
qu’autrement.
Il ne peut pas y avoir de réel, puis du néant, et du néant puis du réel.
Mais la science ne permet pas seulement de prévoir, elle permet aussi de savoir, donc la science.
»
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