« La science n'est pas seulement une connaissance; elle est aussi une éducation. » Expliquez et discutez ce jugement d'Emlie Boutroux.
Publié le 16/05/2020
Extrait du document
«
~·---= ..
·----------~--------------------
Sujet no Il.
cc La science n'est pas seulement une connaissance;
elle est aussi une éducation.
•
Expliquez
et discutez ce jugement d'Emile Bou·
troux.
1.
- INTRODUCTION.
Les Anciens doutaient de la puissance moralisatrice de
la science.
A la manière de Rabelais, ils pensaient : « Science
sans conscience n'est
que ruine de l'âme.
:.
Le monde d'aujourd'hui considère la science, non seu
lement comme une connaissance, mais aussi comme un
moyen d'éducation.
Dans cette perspective, Emile Boutroux
écrit : « La science n'est pas seulement une connaissance ;
elle est aussi
une éducation.
:.
Il.
- EXPLICATION.
Ce jugement est extrait d'une conférence prononcée par
E.
Boutroux, intitulée : Religiou et Raison.
Pris à la lettre, il peut se traduire ainsi : la science ne se
contente pas d'instruire, elle éduque aussi.
Elle est d'abord
connaissance et, en second lieu, elle peut être considérée
comme éducation.
Elle est moyen d'éducation el particuliè
rement, d'éducation morale.
Il n'est pas sans intérêt de préciser que Boutroux, auteur
de l'ouvrage : De la Contingence des Lois de la Nature, s'est
dressé avec
vigueur contre le scientisme en vogue à la fin
du XIX• siècle.
Pour les scientistes, la raison a une valeur
illimitée et la science qu'elle élabore, une valeur absolue.
Selon Boutroux,
au contraire, la raison évolue : elle vit,
se nourrit de réalités, s'adapte et se développe.
Il est parti
san de la mobilité des théories scientifiques.
-67.
»
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