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« La science n'est pas seulement une connaissance; elle est aussi une éducation. » Expliquez et discutez ce jugement d'Emlie Boutroux.

Publié le 16/05/2020

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« ~·---= ..

·----------~-------------------- Sujet no Il.

cc La science n'est pas seulement une connaissance; elle est aussi une éducation.

• Expliquez et discutez ce jugement d'Emile Bou· troux.

1.

- INTRODUCTION.

Les Anciens doutaient de la puissance moralisatrice de la science.

A la manière de Rabelais, ils pensaient : « Science sans conscience n'est que ruine de l'âme.

:.

Le monde d'aujourd'hui considère la science, non seu­ lement comme une connaissance, mais aussi comme un moyen d'éducation.

Dans cette perspective, Emile Boutroux écrit : « La science n'est pas seulement une connaissance ; elle est aussi une éducation.

:.

Il.

- EXPLICATION.

Ce jugement est extrait d'une conférence prononcée par E.

Boutroux, intitulée : Religiou et Raison.

Pris à la lettre, il peut se traduire ainsi : la science ne se contente pas d'instruire, elle éduque aussi.

Elle est d'abord connaissance et, en second lieu, elle peut être considérée comme éducation.

Elle est moyen d'éducation el particuliè­ rement, d'éducation morale.

Il n'est pas sans intérêt de préciser que Boutroux, auteur de l'ouvrage : De la Contingence des Lois de la Nature, s'est dressé avec vigueur contre le scientisme en vogue à la fin du XIX• siècle.

Pour les scientistes, la raison a une valeur illimitée et la science qu'elle élabore, une valeur absolue.

Selon Boutroux, au contraire, la raison évolue : elle vit, se nourrit de réalités, s'adapte et se développe.

Il est parti­ san de la mobilité des théories scientifiques.

-67. »

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