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La « science-fiction » sous différentes formes (films, bandes dessinées, romans, écrits scientifiques) suscite un intérêt de plus en plus grand de la part du public. Quelles vous semblent être les causes profondes de cet intérêt ?

Publié le 09/12/2021

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« La « science-fiction » sous différentes formes (films, bandes dessinées, romans, écrits scientifiques)suscite un intérêt de plus en plus grand de la part du public.

Quelles vous semblent être les causesprofondes de cet intérêt? Introduction : conseils L'introduction commence par noter le succès des œuvres de science-fiction.

Elle en donne ensuite une brèvedéfinition : «conjectures romanesques rationnelles»., dit Pierre Versins dans son Encyclopédie de l'utopie et de lascience-fiction.

L'aventure, le récit sont en effet présents; il s'agit en outre d'imaginer l'avenir en s'appuyant sur unmilieu scientifique et technique.

Enfin, même si le rêve a ses droits, les auteurs tentent souvent de décrire unmonde où certains principes sont érigés en système.

Par la suite, on se contente de relever les causes du succès. • Première partie : le goût de l'évasion On peut, comme entrée en matière, insister sur la réussite du genre.Le dépaysement par l'environnement par les êtres rencontrés et les nouvelles relations «humaines».

Les règles del'aventure sont respectées. • Deuxième partie : une interrogation sur le devenir humain On part du monde actuel.

L'inquiétude de l'avenir.La mise en cause de la science, de sa perfection. conclusion rédigée On comprend donc que la science-fiction appartient réellement à notre temps.

L'emprise progressive des sciences etdes techniques angoisse.

Robert Debré estime que certains fuient vers l'irrationnel.

Les œuvres dont nous parlonsreprésentent une de ces fuites.

Mais elles mêlent l'irrationnel, ses divagations, le plaisir de l'évasion, aux craintesbien réelles de ce monde.

Elles poussent jusqu'à l'absurde, espérons-le, les tendances du présent.

Elles ont donc larichesse de l'imaginaire et une valeur explicative, ce qui justifie leurs succès.Remarques.

Cette conclusion défend la science-fiction.

Suivant les goûts, les options, l'élève peut, au contraire,montrer comment le genre développe les extravagances un peu puériles; il expliquerait ainsi le succès auprès d'unpublic avide de sensations et de facilité, tout en insistant sur les limites d'un grand nombre de ces œuvres. développement rédigé On pourrait établir un premier constat sur le succès de ces œuvres : alors que la lecture connaît une crise, les livresde science-fiction maintiennent leurs ventes, des collections entières sont créées autour de ce genre.

Le cinémasubit une baisse de fréquentation.

Or, des films comme La Guerre des Étoiles ou Rencontre du troisième typebattent les records d'entrées.

Les producteurs imposent même une suite à ces réalisations.La bande dessinée qui, elle, se développe, multiplie les séries de fiction.

La télévision elle-même, avec des sériescomme Goldorak (dessin animé) passionne les jeunes spectateurs.

Les préoccupations financières, la facilitéd'approche ne sauraient expliquer de telles réussites.

Certes, elles jouent un rôle, mais l'extension de ce genre àtous les domaines indique qu'il ne s'agit pas d'une simple mode.

En outre, si l'on fait commencer la science-fictionlittéraire au siècle dernier, on s'aperçoit qu'elle a fourni des œuvres importantes : de Jules Verne à Wells, à Huxley.Sdr le plan cinématographique, dès les années 1920, Métropolis de Fritz Lang s'impose comme un chef-d'œuvre, etl'on peut y ajouter Une femme dans la Lune du même réalisateur et dont l'auteur était sa femme à l'époque, Theavon Habou.

La veine n'est pas tarie si l'on pense à Odyssée 2001 de Stanley Kubrick, ou Alien.

Et toujours cesœuvres attirent le public.L'une des premières raisons du succès réside probablement dans le désir de s'évader.

Les œuvres de science-fictionrompent avec l'environnement que nous connaissons.

La Guerre des Étoiles présente toute une série de truquagesqui introduisent dans un autre monde.

Odyssée 2001 joue de magnifique façon sur les couleurs, les rythmes avecune remarquable utilisation de la musique classique.

Certes, les romans historiques dépaysent aussi.

Mais lesmodifications apportées par la science-fiction sont plus radicales.En effet, une nouvelle espèce est souvent créée.

Il ne s'agit pas d'un simple changement de costumes, les règles dela vie sont bouleversées.

Dans La Planète des Singes de Pierre Boule, les animaux imposent leur suprématie et leshommes sont réduits à l'état de bêtes, d'êtres inférieurs.

On imagine même des êtres extraordinaires comme lesMartiens des Conquérants de Mars d'Edgar Rice Burrough : les corps sont soumis à l'esclavage par des têtes toutes-puissantes...

et indépendantes, automotrices!Même lorsque la morphologie se trouve respectée, on modifie les relations humaines, les sentiments.

L'affectivité quisemble une constante est altérée, inversée même.

Dans Le Meilleur des mondes d'Aldous Huxley, la pudeur est uncrime, et parler de ses parents témoigne d'une particulière indécence.Les lois de la vie modifiées suscitent une angoisse assez forte.

Toutes les règles de l'aventure et ses plaisirs seréunissent ici : le voyage s'accompagne de découvertes extraordinaires.

Le héros affronte un milieu hostile.

Ilrassemble toutes les qualités de bravoure et de courage.

Surtout, il est un homme, alors que ses ennemiséchappent à l'humanité.

Trop intelligents, ils représentent les méfaits de la science poussée à son plus haut niveau.Réduits à l'animalité, ou même demi-plantes, ils incarnent la menace d'une vie non consciente.

L'humanité tout. »

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