Databac

La science est elle dénuée de toute croyance

Publié le 09/05/2024

Extrait du document

« Sujet 5 : La science est-elle dénuée de toute croyance ? Qu'est-ce que les sciences ? Qu'appelle-t-on croyances? Depuis toujours, l'homme semble opposer sciences et croyances comme on oppose le rationnel et l'irrationnel l'objectif et le subjectif. La science, du latin “scientia” qui signifie connaissance luimême du verbe “scire” qui signifie savoir se définit comme un ensemble cohérent de connaissances relatives à une catégorie d'éléments vérifiée par des expériences, la science est donc une faculté propre à la connaissance.

La croyance, du latin “credere” et un assentiment de l'esprit à une vérité sans justification rationnelle.

La science s'appuie sur des faits, réalise des expériences, et utilise la raison de manière objective pour expliquer.

La croyance, elle, est totalement subjective et attache une valeur de vérité à quelque chose.

Elle se base sur la foi, l'opinion, et la confiance.

La science, elle, exclut en principe l'opinion et la croyance.

À quoi bon croire puisque l’on sait? Selon le principe fondamental de l'empirisme, et en puiser ses racines depuis l'Antiquité mes qui a pris son essor à l'époque moderne la science et la croyance semble se disputer le statut de vérité, s'impose ont chacune comme antonyme frontal de l'autre plutôt qu’entités coexistences. On se demanda alors si la science et dénuée de toute croyance ? La croyance fait-elle obstacle aux sciences ? 2 Science et croyance ne peux vraiment pas coexister ? C'est ce à quoi nous allons répondre dans notre développement. Dans un premier temps on commencera par montrer cette opposition entre sciences et croyances.

Dans un second temps, on verra que science et croyance ne sont pas si éloigné l'une de l’autre.

Enfin on finira par montrer que la science ellemême est une croyance. La différence entre savoir et croire c'est que le savoir et vérifiable la croyance par contre ne l'est pas. De l'ordre du savoir les sciences se présentent comme des connaissances objectives et démonstratives des lois ainsi que des théories .Les croyances elles sont subjectives et relatives à l'identité de l'individu qui exprime sa façon de penser ou encore ses convictions. La science n'est que rationalité Pour émettre une information, la science doit suivre une démarche scientifique.

Il existe alors deux types de démarches : l'induction, qui est une opération mentale consistant à remonter de propositions singulières à une proposition générale; et la déduction, qui est constituée d'un enchaînement de propositions qui respectent des règles définies et sans recours à l'expérience. La croyance quant à elle, est totalement subjective et ne nécessite aucune démarche, elle peut disposer de plusieurs degrés comme l'opinion, et la foi.

Emmanuel Kant disait : « Croyance : milieu entre l’opinion et le savoir ». Ainsi, il n'y a pas seulement distinction entre science et croyance mais entre science croyance et opinion .Comme disait le célèbre philosophe français Gaston Bachelard “l'opinion pense mal, elle ne pense pas du tout en science rien n'est donné tout se construit.” Les croyances sans obstacle à tout ce qui leur semble menaçant onpeutprendrel'exempleDuprocèsdeGaliléeen1633 qui est l'enquête et la condamnation du savant astronome Galilée par l'Inquisition pour avoir dénigré le géocentrisme et soutenu l'héliocentrisme ,Galilée et alors accusé d'hérésie car 3 sa théorie héliocentrique ne correspond pas aux convictions chrétiennes de l'époque.

On peut aussi prendre l'exemple que la théorie de Darwin Qui a longtemps été censurée. Le concept darwinien et parfois qualifié de “ seconde blessure de l'humanité”.

Les croyances font ainsi obstacle aux sciences. Enréalité lessciencesetlacroyancenesontpas aussi contradictoires que ça.

L'homme a souvent tendance à opposer connaissance et croyance car souvent.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles