La science est-elle dénuée de toute croyance ?
Publié le 13/05/2022
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Tout d’abord, on croit parce qu’on ne sait pas, et quand on sait, on
cesse de croire : croyance ou science.
Si la croyance tombe sans
preuve, par une sorte de divination alors elle lui ôte la stabilité
propre à la science.
La croyance est le substitut du savoir, obtenu
non au terme de discutions menées à loisir mais au contraire selon
la voie abrégée de l’opinion majoritaire.
Rappelons que la
connaissance vient du latin cognito qui signifie l'action de
connaître.
Acte par lequel l'esprit ou la pensée saisissent l'objet ou
se le rendent présent, en s'efforçant d'en former une représentation
exprimant parfaitement cet objet.
Et qu’une connaissance
scientifique est quelque chose que l'on prouve, qu'on connait à
travers une expérimentation et dont on connait les différents
principes.
Donc, c'est une connaissance rationnelle car on connait
toute les étapes de la formationde cette connaissance.
Puis la
croyance vient du latin credere qui signifie croire, faire foi.
Assentiment de l'esprit à une vérité sans justification rationnelle,
certitude non rationnelle, synonyme de foi,c'est une adhésion
incertaine, par opposition au savoir.
Alors, la science est-elle
dénuée de toute croyance ?
Ensuite, la croyance désigne non seulement un haut degré subjectif
de conviction, mais un engagement intérieur, et, si l'on peut dire,
une implication de tout l'être dans ce en quoi ou celui en qui l'on
croit1 ».
En effet, la croyance, du latin credere « croire » est
généralement définie comme un état mental d'adhésion à une idée,
une opinion, une doctrine ou une idéologie, conduisant le sujet à
tenir quelque chose pour vrai.
La croyance est alors subjective
puisqu'elle implique une prise de position du sujet.
Plus encore,
cette subjectivité conduit la philosophie a associé la croyance au
doute ou à l'inexactitude, en la jugeant comme une adhésion
incertaine à une idée.
Elle semble alors s'opposer au savoir
scientifique, caractérisé par un ensemble de connaissances claires
et certaines sur un domaine spécifique par des principes évidents
2.
»
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