Databac

La science doit-elle répondre à nos besoins ou ne doit-elle être qu’une pure connaissance ?

Publié le 04/11/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La science doit-elle répondre à nos besoins ou ne doit-elle être qu’une pure connaissance ? Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« 1 1 Lycée Fustel de Co ulanges 202 1-202 2 Philosophie B.

Grimonprez Science et technique La science apporte tous les jours de nouvelles réponses à nos interroga tions et de nouveaux espoirs d' applications.

Son utilité ne fait aucun doute.

La médecine ne progresse -t-elle pas sans cesse, nous faisant miroiter un avenir où les maladies ne seront plus qu'un souvenir? La météorologie ne nous fait -elle pas espérer qu'un jour le temps sera parfaitemen t prévu, nous permettant une totale maîtrise de notre existence? Intimement associées à leurs applications techniques, les connaissances scientifiques répondent ainsi toujours davantage à nos besoins.

Et pourtant, l'his toire montre que les sciences n'ont pas toujours été tournées vers l'utilité, loin de là .

A l'origine, les premières exp lications des phénomènes astronomiques ne recherchaient aucune application immédiate.

Quelle utilité, en effet, peut bien avoir le f ait de savoir si c'est le soleil qui tou rne autour de la terre ou l'inverse? Un pilote, par exemple, pour se diriger, avait seulement besoin de connaître précisément les positions respectives des astres par rapport à son navire.

Les techniques existent pou r répondre aux besoins, et cela depuis q ue l'homme est homme! La science doit -elle répondre à nos besoins ou ne doit - elle ê tre qu’une pure connaissance ? 2-La science, connaissance désintéressée La science est une tard venue dans l'histoire.

On situe gén éralement sa naissance au Proche -Orien t, en Égypte et en Grèce, un millénaire environ avant J. -C.

Il s'agissait alors d'un e toute nouvelle façon d'approcher la connaissance.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles