La science doit-elle répondre à nos besoins ou ne doit-elle être qu’une pure connaissance ?
Publié le 04/11/2021
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Lycée Fustel de Co ulanges 202 1-202 2 Philosophie B.
Grimonprez
Science et technique
La science apporte tous les jours de nouvelles
réponses à nos interroga tions et de nouveaux espoirs
d' applications.
Son utilité ne fait aucun doute.
La médecine
ne progresse -t-elle pas sans cesse, nous faisant miroiter un
avenir où les maladies ne seront plus qu'un souvenir? La
météorologie ne nous fait -elle pas espérer qu'un jour le
temps sera parfaitemen t prévu, nous permettant une totale
maîtrise de notre existence?
Intimement associées à leurs applications techniques,
les connaissances scientifiques répondent ainsi toujours
davantage à nos besoins.
Et pourtant, l'his toire montre que
les sciences n'ont pas toujours été tournées vers l'utilité, loin
de là .
A l'origine, les premières exp lications des
phénomènes astronomiques ne recherchaient aucune
application immédiate.
Quelle utilité, en effet, peut bien avoir
le f ait de savoir si c'est le soleil qui tou rne autour de la terre
ou l'inverse? Un pilote, par exemple, pour se diriger, avait
seulement besoin de connaître précisément les positions
respectives des astres par rapport à son navire.
Les
techniques existent pou r répondre aux besoins, et cela
depuis q ue l'homme est homme!
La science doit -elle répondre à nos besoins ou ne doit -
elle ê tre qu’une pure connaissance ?
2-La science, connaissance désintéressée
La science est une tard venue dans l'histoire.
On situe
gén éralement sa naissance au Proche -Orien t, en Égypte et
en Grèce, un millénaire environ avant J. -C.
Il s'agissait alors
d'un e toute nouvelle façon d'approcher la connaissance..
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