Databac

La science de l'éducation

Publié le 30/05/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La science de l'éducation. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Pédagogie.
Table des matières I. Les théories d’apprentissage :........................................................................................3 Définition du concept théorie selon le dictionnaire :..................................................3 1. Le béhaviorisme : .......................................................................................................3 2. Le constructivisme :....................................................................................................4 3. Le socioconstructivisme : ...........................................................................................5 III. Les approches d’enseignement :.................................................................................8 Définition du concept approche selon le dictionnaire : ....................................................8 1. L’approche par objectif :...............................................................................................8 2. L’approche communicative : ........................................................................................8 3. L’approche actionnelle : ...............................................................................................9 IV. Les pédagogies d’enseignement :.............................................................................10 1. La pédagogie différenciée : Gardner ........................................................................10 2. La pédagogie de maitrise : Benjamin Bloom ...........................................................11 3. La pédagogie de soutien : P. Perrenoud ...................................................................11 4. La pédagogie de contrat : H. Przesmyscki ...............................................................12 5. La pédagogie de projet : William Heard Kilpatrick .................................................12 6. La pédagogie de l’erreur : Gaston BACHELARD...................................................13 7. Pédagogie De médiation : Jérôme BRUNER...........................................................13 8. La pédagogie par objectifs........................................................................................14 III. Les méthodes et les styles d’enseignement : ............................................................15 1. Les méthodes d’enseignement :................................................................................15 2. Les styles dans l’enseignement : ..............................................................................18 Le style accommodateur (ou manipulateur) :...........................................................20 Le style divergent (ou observateur) :........................................................................21 Le style convergent (ou penseur-expérimentateur) :................................................21 Le style assimilateur (ou conceptualisateur) : ..........................................................22 V. Bibliographie................................................................................................................23 3 I. Les théories d’apprentissage :  Définition du concept théorie selon le dictionnaire : Selon le dictionnaire de LAROUSSE : La théorie est un « Ensemble organisé de principes, de règles, de lois scientifiques visant à décrire et à expliquer un ensemble de faits.» c’est aussi l’ensemble de lois, de règles, d'opinions, d'idées, de concepts, etc. sur un sujet particulier1 . Une théorie est un ensemble d'idées, de conceptions et d'opinions sur un sujet particulier. Elle peut être encore considérée comme une connaissance issue d’une évolution des courants psychologiques qui sont à la base de la situation d'enseignement. Les fondateurs se réfèrent à des hypothèses sur la façon dont les élèves apprennent, 4 conceptions de l’apprentissage : 1. Le béhaviorisme : Auteurs : PAVLOV, SKINNER, WATSON Auteur principal : SKINNER Période temporelle : A partir des années 40 On part du principe qu’on ne peut pas avoir accès aux structures mentales de l’individu et que seuls les comportements observables peuvent être seul l’objet d’étude. Le savoir transmis selon le principe stimulus (Facon d’enseigner et outils employés) et renforcement (recompose « renforcement positif » ou punition « renforcement négatif ») l’élève imite et reproduit. 1 Le dictionnaire LINTERNAUTE en ligne sur https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/theorie/. 4 L’enseignant fixe un objectif, il le décompose en sous objectifs Les nouveaux comportements sont récompensés === Fort guidage et répétitions pour éviter l’erreur. L’élève n’a pas une marge de choix ou de mener des réflexions c’est un simple reproducteur. Avantages Limites - enseignement centré sur l’apprenant pour favoriser son action - il favorise la mise en place d’une individualisation de l’enseignement - l’élève est en situation de réussite (tâches prévues et répétitions) - L’élève est considéré comme une machine. - manque se sens pour les élèves. - le fort guidage empêche les élèves de prendre du recul par rapport aux connaissance. - Une somme de micro-objectifs ne garantit pas toujours l’objectif général. 2. Le constructivisme : Auteurs : PIAGET, BACHELARD, HAMELINE. Auteur principal : JEAN WILLIAM FRITZ PIAGET. Période temporelle : à partir des années 60 L’acquisition de connaissances passe par une interaction entre le sujet et l’objet d’étude par le biais de la résolution de problèmes, La tête de l’élève n’est jamais vide de connaissance. « Quel que soit son âge, l’esprit n’est jamais vierge, table rase ou cire sans empreintes » (BACHELARD 90) 5 « Apprendre, c’est autant perdre d’anciennes idées qu’en acquérir de nouvelles » (HAMELINE83) Deux principes d’après PIAGET permettent cela :  L’assimilation : intégration des données du milieu aux connaissances antérieures.  L’accommodation : transformation des connaissances sous la pression du milieu. Avantages Limites - ce modèle est le seul à prendre véritablement en considération les conceptions des élèves - cette conception donne du sens à l’apprentissage. - la gestion des situations-problèmes n’est pas simple (classes surchargées, facteur temps…) – Négligence du facteur affectif (qui intervient fortement au moment de la phase de déstabilisation) Apprendre, c’est donc passer d’une conception ancienne à une conception nouvelle plus performante après une phase de remise en cause de la conception ancienne qui est donc tout à la fois un point d’appui et un obstacle à la connaissance nouvelle. 3. Le socioconstructivisme : Auteurs : VYGOTSKY.A.BANDURA,F WINNENKAMEN,JENNAERT,BRUNER,BROWN, COLLINS ET DUGUID Auteur principal : VYGOTSKY.BROWN, COLLINS ET DUGUID Période temporelle : idée en 1934 mais la théorie à partir des années 80 L’élève construit son savoir dans une relation sociale (médiation) ou observation d’où le nom de socioconstructivisme.

« 1 Centre Régional des Métiers d’Éducation et de Formation Région Fès - Meknès Antenne Taza Réalisé par : BOUCHKIMA Fatima Zahra Classe 1 / Groupe 1 N : 06 Encadré par : Mme.

BOURREDAYA Khadija Année universitaire : 2020/2021 La science de l’ é ducation. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles