Databac

La sante mentale est elle un problème individuel ou collectif, un trouble comportement individuel engendrant des difficultés relationnelles, ou bien des difficultés relationnelles renvoyant a un probable dysfonctionnement relationnel?

Publié le 25/04/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La sante mentale est elle un problème individuel ou collectif, un trouble comportement individuel engendrant des difficultés relationnelles, ou bien des difficultés relationnelles renvoyant a un probable dysfonctionnement relationnel ? Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Psychologie.

« Psychiatrie et société, « Le discoure voilé » Pr Belmokhtar Redda Université Blida 2 Département de sociologie Colloque national de psychiatrie J’introduirais mon intervention par la question suivante : La sante mentale est elle un problème individuel ou collectif, un trouble comportement individuel engendrant des difficultés relationnelles, ou bien des difficultés relationnelles renvoyant a un probable dysfonctionnement relationnel? Un autre enjeu sociétal et sociologique tient au développement des maladies mentales qui peut prendre en certains cas l’apparence d’une épidémie.

Face à cela, qu’en est-il aujourd’hui des recherches sociologiques en Algérie sur la maladie mentale, la psychiatrie? Aucune analyse sociologique de la politique de santé mentale n’a été réalisée en Algérie depuis l’indépendance. Les réponses à cette question se trouvent a l’origine de toutes actions entreprises par la société pour y faire face.

L’étude du changement social relève du domaine de la sociologie Il ne s’agit pas uniquement d’identifier ses causes ou ses différents aspects mes également et principalement ses conséquences sur le bien être social et individuel. Les approches quantitatives dominantes en sociologie relève d’une représentation du social basée sur la fréquence et motive par l’explication Mais est il possible d’expliquer sans comprendre ? 1 En effet seul la disponibilité a priori d’un cadre de référence bien structuré, d’un patrimoine d’étude sociologique suffisant permuterait une approche logico déductive et donc la formulation d’hypothèses explicatives 1. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles