la Sainte Chapelle
Publié le 06/12/2021
Extrait du document
Consacrée en 1248, la Sainte Chapelle est voulue par le roi de France Louis IX (saint Louis), pour abriter les reliques de la Passion, dont il s'est rendu acquéreur quelques années auparavant ; elle remplit également la fonction de chapelle palatine, puisqu'elle est édifiée au sein du palais royal.
Le bâtiment s'élève sur deux étages: au rez-de-chaussée la chapelle basse, consacrée à la Vierge et destinée au personnel de service; au-dessus, la chapelle haute, de plain-pied avec les appartements royaux, destinée effectivement au roi et à sa suite, et consacrée à la Couronne d’épines et à la Croix. A l'extérieur, les contreforts sont particulièrement robustes et élevés, pour permettre d'évider entièrement les murs de la chapelle supérieure en les remplaçant par de magnifiques vitraux, étincelants d'images polychromes. La Sainte Chapelle a une nef unique, précédée à l'ouest par un porche ouvert et se terminant par une abside polygonale. A l'intérieur, la chapelle basse présente une disposition insolite : de minces colonnes appuyées aux murs latéraux soutiennent les voûtes et sont renforcées par des arcs-boutants internes. Dans la chapelle supérieure, on trouve une tribune, qui par son couronnement de pinacles reprend un motif caractéristique des édifices gothiques.
Liens utiles
- ÎLE-DE-FRANCELa Sainte Chapelle.
- « Je ne connais rien de plus délectable, a dit Sainte-Beuve, ni de plus profitable pour la connaissance des oeuvres littéraires qu'une biographie bien faite ». Commentez cette opinion.
- Charles Augustin Sainte-Beuve
- Sainte Thérèse de Lisieux
- SAINTE-BEUVE