La Roue du TempsLa Roue du Temps est la manière tibétaine d'ancrer l'être humain dansses dimensions matérielle, spirituelle et universelle.
Publié le 23/05/2020
Extrait du document
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La Roue du Temps
La Roue du Temps est la manière tibétaine d’ancrer l’être humain dans
ses dimensions matérielle, spirituelle et universelle.
Elle est exécutée
en sables colorés pour des initiations ou représentée sur des rouleaux
de tissu brodé ou peint.
Diagramme somptueux et coloré de l’un des enseignements les plus
complets du Vajrayâna, la Roue du Temps, ou initiation de
Kâlachakra, est à la fois l’ouverture d’un chemin vers la connaissance
et le sentier qui mène à l’harmonie.
Cette harmonie procède d’une
subtile résonance entre le corps et l’esprit humains, et l’univers
extérieur qui leur sert d’écrin dans ses dimensions astrologique et
cosmique.
En mariant en une forme subtile l’éphémère et le sensible,
les sages himalayens voient dans la pratique rigoureuse et complète
du K âlachakra la possibilité d’accéder à l’éveil en une seule vie.
C’est
dire d’emblée sa complexité.
Si l’on en croit Tenzin Gyatso, l’actuel dalaï-lama, quatorzième de la
lignée, la symbolique de la Roue du Temps est étroitement liée à notre
monde et à notre époque : “ Nous croyons fermement en son pouvoir
de réduire les tensions, explique-t-il, nous l’estimons apte à créer la
paix, la paix de l’esprit, et par conséquent à favoriser la paix dans le
monde.
Un jour, dans les siècles à venir, le royaume de Shambala
pourrait fort bien réapparaître dans la réalité qui semble être la nôtre,
et contribuer à l’ œ uvre d’ensemble qu’il nous faut encore accomplir en
ce monde.
”
Le hiérarque spirituel a lui-même conféré cette grande initiation à plus
de vingt reprises, depuis 1954 à Lhassa dans son Tibet natal, jusqu’en
1995 à Oulan-Bator en Mongolie, en passant par Bodh Gayâ et Sarn
âth, ces hauts lieux du bouddhisme, Rikon en Suisse, Madison aux
États-Unis, Barcelone en Espagne, ou encore Leh au Ladakh et
Mungod en Inde du Sud.
Assister à pareille initiation – suivre
l’élaboration du mandala, écouter l’enseignement, pénétrer par la
visualisation cet univers de couleurs et de symboles, faire le tour du
cosmogramme sacré et s’en purifier le regard, sèment les germes d’une
prochaine renaissance heureuse.
En accordant l’être humain au cosmos, le Kâlachakra met en jeu les
forces de l’intérieur et de l’extérieur, illustrées par le mandala, support
de méditation et diagramme de l’univers, avec toutes les
correspondances qu’il engendre.
Au c œ ur du mandala, au plus secret
du sanctuaire de la divinité, dans le palais de la conscience.
»
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