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La Roue de la LoiLa Roue de la Loi est présente dans tous les lieux sacrés tibétains : ellecomporte généralement huit rayons, et se présente sur le frontonprincipal des monastères, grands ou petits, flanquée de deux gazellesou daims.

Publié le 23/05/2020

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« La Roue de la Loi La Roue de la Loi est présente dans tous les lieux sacrés tibétains : elle comporte généralement huit rayons, et se présente sur le fronton principal des monastères, grands ou petits, flanquée de deux gazelles ou daims.

Elle figure avant tout la doctrine prêchée par le Bouddha historique, et les gracieux animaux qui l’accompagnent représentent ses deux premiers auditeurs ou disciples.

Mais le bouddhisme ne laisse rien au hasard, et derrière l’apparente simplicité de cette première explication se déroule, réflexion après réflexion, un sens approfondi du symbole qu’il faut suivre à la façon d’un fil d’Ariane afin de ne pas se perdre. La roue, ou chakra, c’est le cycle sans cesse recommencé des naissances et des renaissances, le samsâra où évolue à l’infini la multitude des êtres pris dans les rets de l’illusion.

Si l’on parle ici de loi, c’est bien dans son acception de “ vraie nature ”, celle qui fonde la règle naturelle de l’Univers : l’éthique et la morale de l’être humain. Vérité suprême de toute la diversité des mondes et des univers, elle a été perçue, comprise et définie par le prince Siddhârta Çakyamûni, devenu l'Éveilé, qui la formula pour la rendre intelligible aux générations du cycle cosmique actuel.

Les huit rayons de la Roue de la Loi symbolisent l’Octuple Sentier, les huit voies de libération qui mènent à l’Éveil.

À quatre rayons, la Roue évoque les quatre “ instants ” cruciaux de la vie du Bouddha, et les disciples la considèrent comme une arme imparable en vue de maîtriser les passions.

Elle est aussi le rappel constant des Quatre Nobles Vérités de la souffrance, de son apparition, de sa cessation et de la voie qui y conduit. Dans la tradition tibétaine, la Roue de la Loi a été mise en mouvement à trois reprises : lors du premier enseignement prodigué par le sage nouvellement éveillé au parc aux daims, près de Sarnâth ; lors de l’apparition du Mahâyâna ; et enfin quand s’est manifesté le Vajrayâna ou Tantrayâna. La Roue de la Loi symbolise en outre la voie du milieu.

C’est le sentier suivi par Çakyamûni, qui a prôné de se garder des extrêmes, de l’ascétisme excessif comme de la débauche effrénée, afin d’accéder à la connaissance suprême, qui est point d’équilibre à mi-chemin de la réalité et de la non-réalité des choses.

C’est dire à quel point la Roue de la Loi est un symbole fondamental, fondant de multiples. »

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