Databac

la romanisation

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : la romanisation Ce document contient 788 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« L'immensité territoriale de l'empire romain est la conséquence de nombreuses colonisations slaves, grecques, latines, étrusques, sabines, le faisant s'étendre sur tout le bassin méditerranéen.

Celles-ci ont été acquises par la violence comme le prouve la guerres des Gaules où César a vaincu.

Afin de garantir une certaine paix, la Pax Romana (-27 à 180), l'Empire lance un phénomène de romanisation (processus par lequel Rome intègre progressivement les provinces conquises).

Dans La pacification des conquêtes romaines extrait de Vie d'Agricola en 97, Tacite (55-120) montre les aspects positifs pour l'Empire de la romanisation.

Tacite transmet également les arguments de Claude, qui est pour l'extension de la citoyenneté romaine aux élites et sénateurs dans  dont l'Empereur Claude défend son projet de sénateurs gaulois devant le Sénat hostile tiré des Annales en 48.   On peut donc se demander quels sont les liens entre conquêtes romaines et romanisation de l'Empire romain.   La romanisation c'est, pour commencer, le contrôle des territoires en dehors de Rome et de l'Italie. Tout d'abord, les nombreuses conquêtes militaires menées par exemple par Claude (conquête de la Bretagne), ou Caracalla (guerres de conquêtes en Germanie) permettent, ajoutées à d'anciennes, d'augmenter considérablement le territoire romain.

Elles lui permettent de développer les échanges commerciaux, et d'obtenir des esclaves et des soldats. Néanmoins ce contrôle n'est pas que militaire, il est aussi administratif puisque les provinces sont dirigées par des légats romains (pour les provinces impériales) ou par des gouverneurs (provinces sénatoriales).

Seule l'Italie n'est pas considérée comme une province mais comme le coeur de l'Empire. Ainsi, bien que déjà très bien organisées et dirigées, les provinces vont être atteintes de la romanisation, c'est-à-dire être totalement influencées par le mode de vie romain.

Cependant, la romanisation c'est aussi la. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles