La Rochefoucauld, Réflexions ou sentences et maximes morales: De toutes les passions celle qui est la plus inconnue à nous-mêmes, c'est la paresse
Publié le 19/12/2021
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La Rochefoucauld, Réflexions ou sentences et maximes morales: De toutes les passions celle qui est la plus inconnue à nous-mêmes, c'est la paresse. Ce document contient 1315 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Français / Littérature.
«
La Rochefoucauld, Réflexions ou sentences et maximes morales .
De toutes les passions celle qui est la plus inconnue à nous -mêmes, c'est la paresse
; elle est la plus ardente et la plus maligne de toutes, quoique sa violence soit insensible,
et que les dommages qu'elle cause soient très cachés ; si nous considérons attentivement
son pouvoir, nous verrons qu'elle se rend en toutes rencontres maîtresse de nos
sentiments, de nos intérêts et de nos plaisirs ; c'est la rémore qui a la force d'arrêt er les
plus grands vaisseaux, c'est une bonace plus dangereuse aux plus importantes affaires que
les écueils, et que les plus grandes tempêtes ; le repos de la paresse est un charme secret
de l'âme qui suspend soudainement les plus ardentes poursuites et l es plus opiniâtres
résolutions ; pour donner enfin la véritable idée de cette passion, il faut dire que la paresse
est comme une béatitude de l'âme, qui console de toutes ses pertes, et qui lui tient lieu de
tous les biens..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- La Rochefoucault dans ses Reflexions ou sentences et maximes morales (1665) écrit :l'amour-propre est le plus grand de tous les flatteurs. Peut-on dire que tout amour de soi constitue un obstacle à la connaissance du Moi ?
- Henri Coulet écrit, dans Le Roman jusqu'à la révolution : « Le réel n'intéresse les romanciers que s'il est vécu par l'homme : ils peignent les passions bien plus que les objets, ils s'attachent beaucoup plus à reconstituer les émotions et les réflexions d'un personnage qu'à construire une intrigue parfaitement cohérente et à en inventer des circonstances rigoureusement possibles ; l'équilibre de l'imagination et de l'observation, qui s'entraident pour obtenir du lecteur l'adhésion lu
- Maximes et réflexions diverses (extraits)La RochefoucauldCe qui paraît générosité n'est souvent qu'une ambition déguisée qui méprise de petitsintérêts pour aller à de plus grands.
- Vauvenargues, dans Réflexions et Maximes, écrit : « Il y a des hommes qui veulent qu'un auteur fixe leurs opinions et leurs sentiments, et d'autres qui n'admirent un ouvrage qu'autant qu'il renverse toutes leurs idées, et ne leur laisse aucun principe d'assuré. » Faites part des réflexions que vous inspire ce jugement en vous efforçant de préciser dans quelle mesure chacune de ces deux attitudes peut répondre à ce que, personnellement, vous attendez de vos lectures.
- Réflexions et maximes de Vauvenargues (Résumé & Analyse)