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LA ROBE COURTE( 1925-1928) - BIOGRAPHIE

Publié le 17/05/2020

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« 1 / 2 HISTOIRE DU COSTUME LA ROBE COURTE ( 1925-1928) En 1925.1a femme paraît si révolutionnaire qu'on l'a baptisée du nom de l'héroïne d'un roman de Victor Margueritte.

paru en 1922, la Garçonne, puisqu'elle renonçait à tous les attraits qui avaient constitué son image traditionnelle.

Ses cheveux.

coupés très court.

sont lissés.

avec une guiche débordant du chapeau cloche enfoncé jusqu'aux yeux.

Une robe sac.

toute droite, tombe des épaules aux genoux ; les volumes naturels du corps ont été gommés dans la mesure du possible par un soutien-gorge aplatisseur ; un lien est noué, non plus à la taille, mais sur les hanches, à l'endroit le plus large.

La lingerie a presque disparu.

une chemise-culotte en crêpe de Chine rose a remplacé la chemise.la culotte et la combinaison de percale ou de linon blanc.

Une ceinture ou une gaine en tulle élastique assure l'accrochage des bas.

qui ne sont plus noirs mais de soie couleur chair.

à baguette ajourée ou brodée ; il s'agit de suggérer que ces jambes, pour la première fois découvertes.

sont nues.

Les souliers, très visibles eux aussi.

sont à barrettes.

et d'une couleur assortie à la robe.

Un maquillage presque aussi artificiel qu'au XVIII" siècle métamorphose le visage : sourcils épilés.

taches rouges aux pommettes.

bouche redessi­ née au «raisin>>- ainsi s'appelle le premier rouge à lèvres.

Du reste.

la peau blanche.

qui avait été, durant des millénaires.

le privilège des fem­ mes assez favorisées par la vie pour ne pas s'exposer aux intempéries.

n'est plus appréciée, et les sportives s'exposent au soleil sur les plages.

dans des maillots échancrés.

Le soir .la semble renoncer à son apparence androgyne pour redevenir une créature de rêve ; la robe est toujours une housse.

mais largement décolletée aux épaules, sur lesquel­ les flottent d'étroites épaulettes ; des broderies scintillantes la recou­ vrent.

de longs colliers en sautoir l'animent.

tandis que des boas.

des capes.

des éventails en plumes d'autruche ébouriffées en corrigent la sécheresse.

Ce costume illustre la conquête d'une liberté sexuelle revendiquée par les femmes les plus hardies.

mais il ne s'agit pas encore d'une véritable émancipation sur le plan social :aucune tentative n ·a été faite pour adop­ ter le vrai costume masculin ; le smoking.

toujours noir, tend à remplacer l'habit.

le chapeau mou se substitue au melon, mais ce ne sont là que des modifications de détail.

La ne porte pas le pantalon.

et les pyjamas de Paul Poiret ne seront guère imités.

On peut voir pourtant un symbole des possibilités nouvelles offertes aux femmes dans le succès des nombreuses maisons de couture gérées par des créatrices :Jeanne Lan­ vin.

Gabrielle Chanel, Madeleine Vionnet.

plus tard Elsa Schiaparelli.

sont.

en ce domaine.

à égalité avec les hommes. 2 / 2. »

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