Databac

La revolution islamique iranienne

Publié le 07/06/2024

Extrait du document

« "La révolution islamique d'Iran et le rejet du modèle occidental" Intro : En 2022 en Iran, Jina Masha Amini, une jeune femme de 22 ans, est tuée pour ne pas avoir porté correctement son voile.

Cela va déclencher un nouveau mouvement populaire où le mot d’ordre est “femme, vie, liberté”. Depuis, malgrè la répression des gardiens de la révolution islamique et de la police des meures, les Iraniens et Iraniennes luttent quotidiennement pour leur liberté. Ce n'est pas la première fois que le peuple iranien s'insurge contre le régime mit en place. Aujourd'hui nous vous proposons un saut dans le temps de 45 ans. Voyons dans quelles mesures la révolution islamique iranienne a-t-elle entraîner le rejet du modèle Occidental ? Nous verrons tout d'abord la chronologie de la révolution puis nous aborderons les relations de la jeune république islamique d'Iran avec le reste du monde. I) La chronologie de la révolution En 1941, Mohamed Reza Pahlavi succède à son père ; ce nouveau monarque souhaite moderniser l'Iran pour en faire une puissance influente sur la scène internationale. En 1963, il met en place un vaste programme de réforme économique et social.

Les infrastructures vont se multiplier.

Les femmes s’émancipent et l’Iran s’occidentalise.

C’est ce qu’on appelle la révolution blanche. Mais des voix commencent à s'élever contre le régime et dénonce les inégalités sociales de plus en plus profonde, ainsi que la corruption qui ne cesse de progresser.

Ils dénoncent également les atteintes à la constitution et les affront fait à l'islam. L'effet démesurées par le monarque exaspère la population, mais le chah décide de rester sourd face à la colère du peuple.

Il va mener une politique de plus en plus autoritaire. En une décennie, le pays se transforme en dictature. Les prisons se remplissent et la Savvak, la police secrète, exerce une répression impitoyable. Khomeini joue de cela et exerce une propagande afin que la révolution éclate contre le Shah d'Iran. En 1964, L’ayatollah Khomeini est un chef religieux chiite Iranien et contraint à l’exil pour s’adresser contre le régime du shah.

Depuis l’Irak, puis la France où il a été accueilli il entend désormais mener sa révolution et s’insurge contre l’Occident de la société iranienne et l’instauration d’une république islamique. Grâce à des cassettes audio qu’il fait diffuser dans tout l’Iran, il s’impose rapidement comme le guide de la révolution Iranienne. Le 7 janvier 1978, la publication par le gouvernement d’une tribune contre Khomeini, met le feu aux poudres. La ville de Kom, première ville religieuse du pays, s’insurge, c’est le début de la révolution Iranienne. Des émeutes éclatent rapidement dans tout le pays et des attentats terroristes suivent. Durant l’été et le ramadan, des milliers de manifestants, se rassemblent dans les rues de Téhéran, femmes et hommes, confondues parmi eux, des religieux partisans de la république islamique et des laïques qui s’opposent au régime qui n’a plus rien d’une démocratie. Il déclare le retour de Khomeini et le départ du Shah. Le 8 septembre 1978, marque le vendredi noir à Téhéran : la police réprime violemment le peuple, et tire à balle réelles. Le shah d’Iran, nomme Shapour Bakhiar un opposant laïc, premier ministre afin d’apaiser les tensions. Mais la contestation demeure, et la révolution se poursuit des émeutes violentent éclatent dans la capitale 16 janvier 1979 : Le shah s’exile en secret. 1er février 1979, après 15 années d’exil, l’ayatollah Khomeini revient en Iran à 77ans Il va être réclamé par une foule monstrueuse. Le 11 février, l’armée annonce sa neutralité cela scelle la fin régime monarchique et le gouvernement de Shapour Bakhtiar est renversé Le 1er mars 1979, Khomeini, dans un discours occidental, réaffirme sa volonté d’instaurer une république islamique. La république islamique d’Iran, est institué par référendum le 31 mars à 99,31% de oui et sera finalement proclamé le 1er avril 1979.

Celle-ci consacre la domination du pouvoir religieux sur l’ensemble des institutions et khomeini affiche désormais une nouvelle ambition, exporter sa révolution. II) Les relations de la jeune République islamique d’Iran avec le reste du monde À cause du nouveau régime mis en place les relations de la jeune république islamique d’Iran se dégradent avec le reste du monde. En effet, entre novembre 1979 et janvier 1981, les pasdaranes ( c à dire le corps des gardiens de la Révolution) prennent en otage le personnel de l’ambassade des États-Unis à Téhéran, pour obtenir l’extradition du shah qui s’était réfugié aux États-Unis. Durant la guerre, Iran-Irak (1980-1988), l'Iran va accuser les États-Unis de participer à sa destruction en vendant des armes aux Irakiens, ce qui refroidit davantage leur lien. En 1987, lors de son message aux pèlerins, Khomeini pose les bases de sa politique étrangère iranienne : - Celui-ci veut mondialiser la révolution islamique car selon lui, l’islamisme doit constituer une troisième voie entre l’Occident et le Communisme. -Enfin, il accorde de l’importance à la lutte contre je cite « la cellule cancérigène sioniste », c’est-à-dire Israël. Ainsi, cette ligne politique isole l’Iran, qui se voit subir de nombreuses sanctions, notamment de la part des ÉtatsUnis : En mars 1995, les États-Unis mettent en place un embargo sur le pétrole contre l'Iran, puis en mai 1995, ils mettent en place un embargo économique interdisant tout.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles