Databac

La révolution iranienne

Publié le 19/06/2024

Extrait du document

« Avant 1979, l'Iran était une monarchie dirigée par le Shah Mohammad Reza Pahlavi, au pouvoir depuis 1941.

Le régime mis en place par Mohammad-Rezâ Pahlavi, qui a pris en 1967 le titre de Shahinshah (« roi des rois », comme dans la Perse antique) s’apparente à une dictature où la police politique, la Savak, traque et réprime les opposants du shâh.

Autocratique et autoritaire, ce dernier était soutenu par les Américains, malgré la privation de liberté qu'il imposait à ses habitants.

Ce soutien est très paradoxale, d’autant plus que les Etats-Unis se présentent comme une nation aux valeurs démocratiques. Dans les années 1970, la contestation du régime est de plus en plus sensible et dès 1977, les opposants au régime se multiplient, tant dans les milieux occidentalisés de la bourgeoisie d’affaire que dans ceux, plus populaires, liés au chiisme.

Tous exigent l'application de la constitution et critiquent ouvertement le régime.

Cette opposition religieuse chiite place à sa tête l’imam Khomeini qui, malgré son exil, rejette le régime du shâh. Le 8 septembre 1978, une manifestation massive a lieu à Téhéran et paralyse la capitale.

D'abord réticent à utiliser la force, le Shah finit par céder, et l'armée est déployée pour contenir les manifestants.

Profitant de la situation, des activistes armés tirent sur la foule, faisant des centaines de blessés.

C’est le Vendredi Noir exacerbe encore plus les tensions.

Pour tenter de calmer la situation, le Shah décide de quitter l'Iran pour une durée indéterminée. Réfugié en France, l'Ayatollah Khomeiny revient finalement en Iran après la révolution et accède au pouvoir le 11 février 1979.

Nationaliste, anti-impérialiste, anticapitaliste et antisioniste, il a la prétention de réislamiser la société.... »

Liens utiles