Databac

La Révolution française et l’Europe

Publié le 14/05/2022

Extrait du document

nerval

« La Révolution française et l’Europe Recherches : Comment l’émergence d’un nouvel ordre social et de nouveaux modèles politiques transforme-ils l’Europe ? En 1789, la Révolution française marque une rupture majeure dans l'histoire de la France et de l'Europe marquée notamment par la prise de la Bastille.

Cet évènement met fin aux privilèges, amène la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen, permet l’abolition de la monarchie de droit divin en mettant en place une monarchie constitutionnelle et débouche sur l’affirmation du peuple comme nouvel acteur politique. En France s’affirme une nouvelle vision de la nation composée de citoyens égaux en droit en rupture avec la société d’ordres d’Ancien Régime dans « une Europe monarchique », Inspirée par les idées des Lumières. Deux ans plus tard, la Révolution s'emballe et les puissances européennes lui deviennent hostiles.

Cette fougue révolutionnaire conduit aux excès de la Terreur, à une guerre civile puis européenne qui conduisent à la chute de la monarchie et à l’instauration de la République en 1792 À partir de 1799, la domination européenne de Napoléon Bonaparte contribue à diffuser les fondamentaux de la Révolution.

Les grands principes tels que l'égalité devant la loi s'enracinent dans l'esprit des peuples. PDF : La nouvelle de la Révolution française fut très bien accueillie par les penseurs et les intellectuels européens.

Elle représentait pour eux la réalisation des aspirations des philosophes.

Elle était aussi, vu le poids démographique, industriel et intellectuel de la France, un espoir et une stimulation pour les révolutions qui couvait partout.

En Suisse, dans le provinces-unies et aux Pays-Bas autrichiens.

En revanche les hommes d'état y voyaient un signe de l’affaiblissement de la France, espoir vite dissipée par l'évolution de la France. 1. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles