Databac

La Révolution française et l’Empire : une nouvelle conception de la Nation

Publié le 29/04/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La Révolution française et l’Empire : une nouvelle conception de la Nation. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Divers.
b. Les cahiers de doléances et l’ouverture des États généraux La très grande majorité des sujets du roi, Louis XVI étaient jusqu'alors voués à la passivité politique. En deux mois, les Français sont appelés à participer à une formidable série d'assemblées. Cette séquence donne un élan irrésistible au mouvement national. En principe, les assemblées de bailliage réunissent députés du Tiers et privilégiés. En fait, dans la plupart des provinces, les opérations communes se limitent aux cérémonies d'ouverture et de clôture. Pour le Tiers-état, à l’échelle des communautés, une grande variété de situations est observée[3]. Mais in fine, à l’échelle des assemblées de bailliage, on assiste à une « nationalisation » des revendications du Tiers sous l’influence des députés des villes. Les femmes participent parfois aux assemblées de baillage et rédigent des cahiers de doléances, mais elles restent peu écoutées et bien sûr ne peuvent être désignées comme députées. Leurs cahiers n’ont pas été assemblés aux autres et envoyés à Versailles. La préparation achevée, 1139 députés convergent sur Versailles. Leur composition suggère à elle seule que les États généraux ne pourront pas être uniquement des États généraux : en effet, la présence massive d’avocats et d’hommes de loi (plus de la moitié des députés du Tiers) et la très large imprégnation des Lumières favorisent chez la majorité des députés l'idée qu'il leur incombe de régénérer la nation.

« 1 1re gŽnŽrale - Thme 1 / L'Europe face aux rŽvolutions Chapitre 1 : La RŽvolution franaise et lÕEmpire : une nouvelle conception de la Nation Introduction Chronologie p.25à Ce chapitre vise ˆ montrer lÕampleur de la rupture rŽvolutionnaire avec Ç lÕAncien RŽgime È et les tentatives de reconstruction dÕun ordre politique stable.

Quelles mutations politiques la France conna”t-elle entre 1789 et 1814 ? Quel nouveau rapport sՎtablit entre Nation et pouvoir ? I.

La RŽvolution, 1789-1799 Cours 1 p.28-30.

Vocabulaire page 28.

A.

LÕaffirmation des grands principes de la modernitŽ politique àSurvenue ˆ la fin de lՎtŽ 1789, la DŽclaration des Droits de lÕHomme et du Citoyen formule les grands principes de la modernitŽ politique ; sÕouvre alors une pŽriode marquŽe par la. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles