La révolution économique du japon
Publié le 07/05/2021
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La révolution industrielle du Japon : rattraper les puissances 3occidentales
À partir de la Restauration de Meiji en 1868, le Japon a fait des progrès rapides pour s’industrialiser,
en renforçant notamment ses réseaux de transport et de communication et en révolutionnant son
industrie légère au tournant du siècle.
Pourquoi cette modernisation et comment l’Archipel s’y est-il
pris pour rattraper son retard par rapport aux grandes puissances ?
Se moderniser à tout prix pour se protéger
En 1871, le gouvernement Meiji récemment établi a cherché à conjurer l’effondrement redouté de son
autorité naissante en supprimant les fiefs pour les remplacer par des préfectures subordonnées à la
capitale.
Auparavant, les quelque 270 domaines avaient chacun leurs forces militaires et leurs volontés
politiques au sein d’un pouvoir décentralisé.
Supprimer cette structure d’une traite était une forme de
coup d’État.
Les dirigeants de Meiji avaient décidé que leur gouvernement devait être le seul pouvoir
politique du pays afin qu’il puisse accomplir la tâche urgente de construire un État moderne.
Leur
préoccupation la plus profonde était en effet la crainte que le Japon devienne une colonie sous le
contrôle d’une des grandes puissances.
Ce fut le sort d’une grande partie de l’Inde et de l’Asie du Sud-
Est, tandis que la Chine était contrainte de céder Hong Kong à la Grande-Bretagne en 1842 après avoir
perdu la première guerre de l’opium.
En conséquence, les dirigeants japonais ont estimé que le pays devait se moderniser le plus rapidement
possible, et accroître sa puissance économique pour renforcer ses forces armées et se protéger des
invasions.
C’est pourquoi de nombreux dirigeants japonais et des hauts responsables du gouvernement
se sont lancés dans la mission Iwakura, un voyage d’observation et d’apprentissage aux États-Unis et
en Europe, quelques mois seulement après le passage révolutionnaire au système des préfectures.
La
mission a également transporté de nombreux étudiants, et ses participants ont grandement contribué à
la modernisation du pays à leur retour au Japon.
(Voir notre article pour plus de détails : La mission
Iwakura : quand le Japon est parti à la recherche de son propre avenir)
Trains, navires et lignes télégraphiques
À la même époque, le gouvernement Meiji a concentré ses efforts sur la promotion de l’industrie et
l’introduction de formes modernes d’entreprise dans le but de favoriser un capitalisme japonais.
L’une des premières étapes a été de balayer le système féodal des postes de contrôle internes, des
anciennes postes et des guildes de marchands, qui étaient considérés comme des obstacles au
développement industriel.
La nouvelle infrastructure comprenait la première ligne télégraphique entre
Tokyo et Yokohama en 1869.
Cinq ans plus tard, le réseau télégraphique s’étendait de Nagasaki à
Hokkaidô, tandis qu’une ligne sous-marine connectait Nagasaki à Shanghai.
En 1871, un service
postal moderne remplace l’ancien système de messagerie, et des bureaux de poste sont établis dans
tout le pays, vendant des timbres et des cartes postales à des prix fixes.
En 1877, le Japon rejoint
l’Union postale universelle, reliant son service postal au monde.
Elle importe ses premiers téléphones
la même année.
Un service ferroviaire se met en place entre Tokyo et Yokohama en 1872.
Cette route initiale dépendait
grandement de l’aide britannique, puisque cette grande puissance européenne a fourni alors le
financement, les voitures de train et même l’ingénieur civil en chef Edmund Morel.
En 1874, une
nouvelle ligne relie Kobe à Osaka, qui est reliée à son tour à Kyoto en 1877.
Au tournant du siècle, le
réseau s’étend sur l’ensemble du Japon.
Le gouvernement a également investi dans la modernisation
des principales routes du pays, permettant un transport de marchandises par charrettes et autres
véhicules..
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