Databac

La Révolution Américaine - ANALYSE DE DOCUMENTS

Publié le 14/03/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La Révolution Américaine - ANALYSE DE DOCUMENTS. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Cours.

« ANALYSE DE DOCUMENTS 2 Par la suite de la révolution américaine (1775-1783), la situation entre américain et indiens est défectueuse, surtout pour les Indiens.

Le document présenté est un extrait d’un texte de Thomas Jefferson datant de 1785 lorsqu’il était Ambassadeur de France aux États-Unis.

Ce texte est publié par Nabi press et s’intitule Observation sur la Virginie .

Il aborde ici les conditions dans lesquels vivent les Indiens suite a la victoire Américaine.

Comment les Indiens sont, dès la fin de la révolution américaine, traités comme citoyen de seconde zone et laissé en marge de cette nouvelle nation Américaine? Pour répondre à cette problématique, il faut analyser la situation Indienne pendant la révolution et après la révolution.

Comment leur situation a évolué tout au long de cette révolution américaine.

La révolution Américaine fut une guerre d’indépendance pour les Américains mais aussi pour les Indiens voulant se détacher de cette emprise britannique.

Dans le texte, Thomas Jefferson indique a la ligne 13 les nombreuses preuves d’achat de terrains Indiens par les Européens pour bloquer la colonisation par les indépendantistes.

En effet, cela nous ramène en 1763 lorsque la proclamation royale forme une sorte de Bouclier sur les territoires Indiens.

A la ligne 15, Jefferson mentionne le pays d’en haut (correspondant aux grands lacs) comme exemple de colonie Indienne protégé par le Traité de Paris en 1963.

De plus les Américains abandonnent leurs territoires à l’ouest, le cédant aux colons.

Ils ne cèdent pas seulement le territoire mais aussi les indiens.

Les Indiens avaient donc des raisons territoriales de s’allier avec les Américains en les soutenant durant cette révolution.

Peut être pensaient-ils même qu’en chassant les Européens de leurs territoires ils en auraient la propriété et que les Américains les laisseraient vivre comme avant.

Cette révolution se passe bien pour les Américains mais le sort des Indiens reste à venir.

En 1790, pour donner suite aux multiples prises de territoires Indiens par les Américains, une guerre éclate.

Une multitude de tribus se regroupent et se rallie à la même cause : regagner nos territoires.

La Guerre de la jeune Américaine dure 1 an et les Américains la perde lors de la Bataille de Wabash comme le dis Jefferson de la ligne 6 à 9 admettant une défaite face a un peuple moins armé.

Pourtant un traitée de Paix en défaveur des Indiens est signé lors de la défaite des Indiens a la bataille de Fallen Timbers (1794).

Le traité de Greenville stipule que les indiens doivent céder la majeure partie de L’Ohio, de l’Indiana, de l’Illinois et du Michigan aux Américains.

Ce traité les rend encore plus vulnérable face aux Américains.

Jefferson indique à la ligne 4 que dans l’espace de 62 ans, le nombre d’Indien a diminué de deux tiers.

Cette diminution a des causes : guerres, maladies apportées par les Européens (variole) alcool apporté par les Européens.

Les deux dernières causes décime les Indiens car leurs systèmes ne sont pas habitués à cela.

Les conséquences de cette diminution sont que les Indiens vont avoir plus de mal à se défendre face a l’oppression Américaine, ça devient alors pire. Pour conclure, depuis l’arrivée des Occidentaux en Amérique, les Indiens vivent sans égalité et justice a l’encontre des Américains.

Même si les Indiens sont exclue d’impôts, cela ne pourra. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles