« La révision constitutionnelle du 23 juillet 2008 a-t-elle changé la nature de la Vème République? »
Publié le 09/11/2021
Extrait du document
«
« La révision constitutionnelle du 23 juillet 2008 a-t-elle changé la nature de la Vème République
? »
La révision constitutionnelle de 2008, promulguée le 23 juillet 2008, répond à la volonté du
président de la République, Nicolas Sarkozy, d’adapter les institutions de la 5 ème
République, dont la
Constitution, « aux nouvelles exigences des démocraties modernes ».
24 ème
révision constitutionnelle
de la 5 ème
République, elle se différencie néanmoins des autres par le fait qu’elle modifie pas moins de
30 articles de la Constitution et en introduit 9 nouveaux.
L’objectif du comité, qui était sous la charge
d’Edouard Balladur, le premier ministre de Nicolas Sarkozy à l’époque, consistait, comme le
soulignait l’intitulé « Comité de réflexion et de proposition sur la modernisation et le rééquilibrage
des institutions de la Vème République » à moderniser les institutions pour qu’elles puissent prendre
en compte les changements de la société, mais aussi à rééquilibrer les pouvoirs afin de modifier l’ordre
qui avait été établi par la Constitution de 1958, à savoir un pouvoir exécutif fort centré autour du
Président de la République et un Parlement rationalisé.
La réforme de l’élection présidentielle de 1962,
qui se fait désormais au suffrage universel direct, et la mise en place d’un quinquennat à la place du
septennat, avec un changement majeur dans le calendrier électoral en 2000-2001, avaient
profondément accentué les disparités qu’il pouvait y avoir, puisque les élections législatives ne
représentaient dès lors qu’une confirmation de l’élection présidentielle, avec seulement quelques
semaines qui les séparaient.
Dès lors, la révision constitutionnelle de 2008 se place en contre-pied des
réformes qui avaient été imposées jusqu’à-là, puisqu’elle instaure une séparation des pouvoirs
beaucoup plus équilibrée, en renforçant les pouvoirs du Parlement et en encadrant certains pouvoirs du
Président de la République.
Or, la 5 ème
République a été instaurée en 1958, avec pour objectif
d’empêcher que le Parlement obtienne un pouvoir trop important et qui conduirait à une instabilité
parlementaire, comme ce fut le cas pour les 3 ème
et 4 ème
Républiques.
De même, la 5 ème
République,
avec la Constitution du 4 octobre 1958, souhaitait faire du Président de la République la « clé de
voûte » des systèmes institutionnels, en instaurant un pouvoir exécutif fort.
Dès lors, en souhaitant à la
fois renforcer les pouvoirs du Parlement et réduire les pouvoirs du Président, ne serions-nous pas en
train de rebasculer vers un système comparable à la 4 ème
République, à savoir un régime
parlementaire ? Finalement, la révision constitutionnelle de 2008 ne serait-elle pas en train de perdre
l’essence même de la 5 ème
République, en diminuant les mécanismes du parlementarisme rationalisé?
La révision constitutionnelle du 23 juillet 2008 a-t-elle ainsi changé la nature de la Vème République ?
Tout d’abord, nous verrons que la révision constitutionnelle de 2008 s’oppose bien à certains points de
la 5 ème
République, puis nous en analyserons les limites, en montrant que la révision constitutionnelle
de 2008 ne parvient pas totalement à changer la nature de la 5 ème
République, puisqu’il y a de
nombreuses limites à la révision, mais qu’il y a aussi une volonté plus forte de ne pas simplement
vouloir équilibrer les pouvoirs, mais plutôt d’instaurer une révision propre aux citoyens de notre
temps, c’est-à dire modernisatrice, et une volonté d’accorder plus de droits aux citoyens.
I- La 5 ème
République, caractérisée par un pouvoir exécutif fort et un parlementarisme
rationalisé, voit certains de ses aspects modifiés par la révision constitutionnelle de 2008
La 5 ème
République, qui répond à différents enjeux particuliers, voit son essence-même
modifiée par certains aspects de la révision constitutionnelle de 2008.
A) La 5 ème
République apparaît dans un contexte d’instabilité parlementaire, et se caractérise par
la volonté de mettre en place un pouvoir exécutif fort, ainsi qu’une rationalisation du
Parlement
La 5 ème
République est en premier lieu instaurée dans un contexte d’instabilité parlementaire,
avec une prédominance du pouvoir législatif et des partis politiques qui doit être contenue par un
rééquilibrage des pouvoirs, malgré la présence de certains risques..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- La mise en place de la Vème république : continuité ou rupture Constitutionnelle ?
- Le Conseil constitutionnel est-il devenu, à la faveur de la révision constitutionnelle de 2008, une véritable juridiction ?
- dissertation droit constitutionnel: : la cohabitation sous la Vème République
- Dissertation révision de la Constitution de la Ve République
- La Vème République peut-elle être qualifié de régime présidentiel ?