Databac

LA REVELLIERE-LEPEAUX, Louis-Marie de (1753-1824)Avocat originaire de Vendée, il devient député du tiers aux Etats généraux, puis député girondin à la Convention où il vote la mort du roi.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : LA REVELLIERE-LEPEAUX, Louis-Marie de (1753-1824)Avocat originaire de Vendée, il devient député du tiers aux Etats généraux, puis député girondin à la Convention où il vote la mort du roi. Ce document contient 121 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« LA REVELLIERE-LEPEAUX, Louis-Marie de (1753-1824) Avocat originaire de Vendée, il devient député du tiers aux Etats généraux, puis député girondin à la Convention où il vote la mort du roi.

Mais il combat la Montagne et, mis hors la loi, il se cache jusqu’au 9 Thermidor.

Il devient ensuite président du Conseil des Anciens.

Très hostile à l’Eglise catholique, il se dévoue aux idées religieuses des théophilanthropes avec une démesure qui le discrédite.

Il collabore au coup d’Etat du 18 Fructidor et mène une campagne violente contre les négociations avec l’Angleterre ; il est contraint de démissionner en 1799.

Cohérent avec ses idées, il refuse de prêter serment sous le Consulat et l’Empire, et vieillira loin de la politique, dans la pauvreté.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles