« La révélation du théâtre balinais a été de nous fournir du théâtre une idée physique et non verbale où le théâtre est contenu dans les limites de tout ce qui peut se passe sur une scène indépendamment du texte écrit, au lieu que le théâtre tel que nous le concevons en occident a partie liée avec le texte et se trouve limité par lui. Cette idée de la suprématie de la parole au théâtre est enracinée en nous et le théâtre nous apparaît comme le simple reflet matériel du texte ». Antonin
Publié le 22/12/2021
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : « La révélation du théâtre balinais a été de nous fournir du théâtre une idée physique et non verbale où le théâtre est contenu dans les limites de tout ce qui peut se passe sur une scène indépendamment du texte écrit, au lieu que le théâtre tel que nous le concevons en occident a partie liée avec le texte et se trouve limité par lui. Cette idée de la suprématie de la parole au théâtre est enracinée en nous et le théâtre nous apparaît comme le simple reflet matériel du texte ». Antonin Artaud, le théâtre et son double 1938. Discutez cette affirmation d'antonin Artaud. Vous répondrez en vous appuyant sur les textes étudiés en classe, vos lectures personnelles et les spectacles auxquels vous avez assistés.. Ce document contient 1058 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Français / Littérature.
«
« La révélation du théâtre balinais a été de nous fournir du théâtre une idée
physique et non verbale où le théâtre est contenu dans les limites de tout ce qui
peut se passe sur une scène indépendamment du texte écrit, au lieu que le
théâtre tel que nous le concevons en occident a partie liée avec le texte et se
trouve limité par lui.
Cette idée de la suprématie de la parole au théâtre est
enracinée en nous et le théâtre nous apparaît comme le simple reflet matériel du
texte ».
Antonin Artaud, le théâtre et son double 1938.
Discutez cette affirmation
d'antonin Artaud.
Vous répondrez en vous appuyant sur les textes étudiés en
classe, vos lectures personnelles et les spectacles auxquels vous avez assistés .
Le théâtre, en Occident, est-il uniquement un « théâtre de la parole » comme le déplore
Antonin Artaud ?
« Le théâtre nous apparaît comme le simple reflet matériel du texte » => représentation
théâtrale : que la diction du texte ?
Importance du dialogue de la parole au théâtre + autres éléments de la représentation.
I- la parole au théâtre, un élément indispensable
A- Un spectacle oral
• Il n'y a pas de théâtre muet (on ne parle pas du mime).
• Les personnages, incarnés par les acteurs, se parlent => la parole construit l’action.
• Apartés : monologue, petite réplique, qui n’est pas entendu par les autres personnages
de la scène mais uniquement par les spectateurs.
Ajoute souvent une pointe d’humour.
LA FLECHE, à part : La peste soit de l'avarice et des avaricieux !
HARPAGON : Comment ? que dis-tu? ( L’Avare ).
Très utilisé en comédie, ressort comique mais très artificiel.
• Idem pour les monologues : artifice théâtral invraisemblable ; c’est rare de s’arrêter dans
la rue et de réfléchir à haute voix !
B- La double énonciation
• Double énonciation propre au théâtre : l’auteur rédige les paroles mais elles sont
prononcées par les personnages/acteurs sur scène (la voix de l’auteur n’est présente que
dans les didascalies).
• Double destination : les personnages (acteurs) parlent entre eux mais aussi au
spectateur (qui est en fait la raison de leurs paroles) > cela peut être visible dans les
apartés ou les appels au public.
• Les idées s'incarnent dans des personnages.
Le texte théâtral : principalement constitué
de dialogues ; un personnage parle aux autres personnages mais aussi et surtout aux.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- « Dans le système qui vient de s'éteindre, toute tragédie était une catastrophe et un dénouement d'une action déjà mûre au lever du rideau, qui ne tenait plus qu'à un fil et n'avait plus qu'à tomber », écrit Alfred de Vigny en 1830, opposant la tragédie classique au drame romantique. Discutez cette affirmation en vous appuyant sur les textes du corpus ainsi que sur ceux que vous avez étudiés en classe et vos lectures personnelles.
- Quelle est la fonction du théâtre ? Révéler son destin à l'homme ? L'instruire ? Le divertir ? Vous répondrez à cette question en vous appuyant sur les textes du corpus, sur ceux que vous avez étudiés en classe, sur vos lectures personnelles et votre expérience de spectateur.
- Dans la préface du Mariage de Figaro, Beaumarchais affirme avoir construit sa pièce « de façon à y faire entrer la critique d'une foule d'abus qui désolent la société ». Le théâtre est-il, selon vous, un lieu propice à une telle critique ? Vous y répondrez dans un développement argumenté, en vous appuyant sur les textes étudiés et sur vos lectures personnelles et votre expérience de spectateur.
- Annie Ernaux écrit : « c'est une scène que j'arrive à sentir, la terre sèche du chemin, les cailloux affleurant, l'odeur de la campagne au début de l'été. Mais ce n'est pas ma mère.» En vous appuyant sur les textes du corpus, les oeuvres que vous avez étudiées en classe et sur vos lectures personnelles, vous direz si, pour vous, la photo constitue un repère fiable pour celui qui entreprend une autobiographie et si d'autres éléments peuvent l'aider dans une telle entreprise. Vous pourre
- La poésie passe-t-elle essentiellement par les jeux avec les mots et avec le langage ? Vous répondrez à cette question en un développement argumenté, appuyé sur les textes du corpus, sur ceux que vous avez étudiés en classe et sur vos lectures personnelles.