Databac

La Réunion - Juin 2000

Publié le 18/06/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La Réunion - Juin 2000. Ce document contient 2523 mots soit 5 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Anthologie.

« 4. Dans les lignes 2 à 7 : qu'est-ce qui attire particulièrement l'enfant dans la possession du boomerang ? (1 point) II. ... à la réalité 1. a) Donnez le sens du mot « convalescent » à la ligne 15. (0,5 point) b) Donnez sa nature grammaticale. (0,5 point) c) Indiquez le nom correspondant à ce mot. (0,5 point) 2. Dans les lignes 26 à 27. a) À quel temps est le verbe conjugué de cette phrase ? (0,5 point) b) Quelle est sa valeur ? (0,5 point) c) À quelle forme (ou type) de discours appartient cette phrase ? (1 point) 3. En vous référant aux lignes 2-5 et 26-28, vous définirez « boomerang » avec vos propres mots. (1 point) 4. a) Relevez deux expressions qui montrent que le narrateur n'ose pas se servir du boomerang (deuxième paragraphe). (1 point) b) Expliquez pourquoi il n'ose pas se servir du boomerang. (1 point) 5. Comment comprenez-vous l'expression suivante (1. 23-24) : « pressentant une faille entre le monde des livres et celui de l'expérience ». (2 points) Réécriture (4 points) Réécrivez les lignes suivantes en remplaçant le mot objet par le mot arme, vous ferez toutes les modifications orthographiques nécessaires. « Plat sur l'une de ses faces, bombé sur l'autre, c'était un bel objet, tout entier taillé dans le fil du bois, un bois exotique clair et dur... » Rédaction (15 points) • Sujet Vous obtenez enfin ce dont vous rêviez depuis longtemps. Mais une personne de votre famille n'est pas d'accord. Vous raconterez comment votre rêve s'est réalisé puis vous construirez un dialogue opposant vos arguments à ceux de cette personne. Il sera tenu compte, dans l'évaluation, de la correction de la langue et de l'orthographe. ...»

« La Reunion Juin 2000 @ Dictée Nous fîmes beaucoup d'essais.

Certes, le bâton se comportait étran­ gement, parfois s'élevant brusquement, parfois décrivant au ras du sol un quart de cercle, mais il ne revenait pas.

Je compris assez vite qu'il ne reviendrait jamais.

Mais les bizarreries de sa course me suffi- s saient.

Julien GRACQ, Lettrines.

Le boomerang Julien Gracq, romancier contemporain, évoque le souvenir des jouets qui ont émerveillé son enfance.

Le boomerang, lui, je le désirai bien longtemps avant de l'avoir.

C'est dans Jules Verne que j'avais dû découvrir cette arme magique.

Je rêvais, la nuit, du vol du bâton silencieux, décapitant en tournoyant les oiseaux sur les branches, et revenant se poser dans la main du lan- s ceur.

Je me voyais, l'étrange arme courbe à la main me glissant de nuit à travers la campagne plus maître du monde que Gygès 1 avec son anneau.

Je lisais régulièrement le Chasseur français 2, que me prê­ tait mon parrain, revenu de la guerre fervent de la chasse à tir 3 : il publiait des extraits du catalogue de la Manufacture de Saint-Étienne: 10 stupéfait, ébloui, je découvris un beau soir que cette firme inspirée 4 vendait des boomerangs.

II n'en coûtait que seize francs, somme, il est vrai, qui me laissait sans espoir.

Pourtant, quand mon parrain fit un voyage à Paris et me demanda quel cadeau je souhaitais qu'il me rap­ porte, j'osai parler du boomerang, avec autant de conviction que si 1s j'avais demandé la lune.

Quand il revint, j'étais couché, convalescent d'une petite maladiè: il retira de derrière son dos un rectangle de car­ ton, et, fixé aux deux bouts par deux cordonnets, j'aperçus ce qui me LaRéYQÎPD Fran~a•s • Session de juin 2000 63. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles