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La Restauration du lien social par les Restos du Coeur

Publié le 25/05/2024

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« EMC emc - Les Restos du Coeur « Aujourd’hui on a plus le droit ni d’avoir faim ni d’avoir froid ».

Vous connaissez surement cette citation des enfoirés ! Mais saviez-vous que les Restos du Cœur également appelé les Restaurants du Cœur, association à but non lucratif de la loi de 1901 et reconnue d’utilité publique crée par Michel Colucci en France en 1985, ne restaurait pas que les personnes démunies mais également le lien social.

Ce dernier correspond à l’ensemble des relations normes et valeurs qui lient la société ou les groupes sociaux en unissant les citoyens ensemble sans prendre en compte l’origine social et autour d’une même cause : répondre au besoin des plus démunies. En quoi l’implication bénévole auprès des Restos du Cœur recompose-t-elle le lien social par l’engagement ? Afin de répondre à notre problématique posée, il sera intéressant d’étudier dans un premier temps les objectifs des Restos du Cœur, puis dans un second temps les modes d’action afin de recomposer le lien social.

Et enfin nous finaliserons sur les limites rencontrées. I/Les objectifs des restos du Coeur a) Les Restos du cœur, qui sont-ils ? Les Restos du cœur est une association (loi de 1901) qui a été créé par Coluche en 1985 sous le nom officiel de « Restaurants du Cœur ou encore les Relais du Cœur. « Coluche »,mélody tv [en ligne].

Disponible sur : https://www.melody.tv/artiste/coluche/ Il s’agit d’une association de bénévoles qui met non seulement en place, dans toute la France, des distribution de repas gratuit aux personnes démunies, mais également une aide aux plus pauvres dans la recherche d’emploi, d’habitation, de lieu Joanne « 30 ou ans encore des deAzoubel vacances de l’aide dans l’insertion sociale , Enfoirés : au cœur duetspectacle à économique des action contre la pauvreté sous toutes ses Bordeaux avec la troupe formes Coluche, son fondateur, est un célèbre humoriste qui d’artistes »,TV .magazine Le Figaro, [en ligne], refuse 28/02/2019 la pauvreté , en France.

Il a alors décidé de donner le [25/04/2024]. sur surplus Disponible de nourritures que l’on retrouve dans les cantines ou https://tvmag.lefigaro.fr/programme encore dans les supermarchés afin de les redonner aux personnes -tv/30-ans-des-enfoires-au-coeurdans le besoin.

Il créa également la bande des Enfoirés dont nous du-spectacle-a-bordeaux-avec-latroupe-d-artistes_4bd1cdd4-35e3parlerons plus tard. Cette association est reconnue d’utilité publique.

Autrement dit, il respecte les trois conditions suivantes : Il n’a pas d’activité lucrative, sa gestion est désintéressée (aucun intérêt direct ou indirect dans les résultats de l’exploitation, les bénévoles sont rémunérés dans les limites posées par la loi), et n’exerce pas son activité au profit d’un cercle particulier de personnes.

Les Restos du cœur soutiennent et donnent une assistance bénévole aux personnes dans le besoin.

Il s’agit d’un regroupement volontaire de plusieurs personnes qui s’unissent en vue d’un objectif commun à but non lucratif. Aujourd’hui nous pouvons recenser plus de 2000 centres, organisés par 72 000 bénévoles et 130 millions de repas distribués par an.

En plus de récupérer les produits alimentaires en surplus, il existe aujourd’hui des collectes Bergeret Gaston, « Restos du cœur de Gironde », Bordeaux.

Disponible sur https://www.bordeaux.fr/o31090/restaurants-du-coeur et des dons des Français qui permettent d’aider les Restos du Cœur. b) Les motivations des Restos du Cœur La principale motivation des Restos du Cœur est la restauration du lien social dans notre société française. Au-delà de la distribution de repas, ils ont également « pour mission de mener une lutte fondamentale contre la pauvreté et l’exclusion sous toutes ces formes » sur le territoire français à travers divers modes d’action que l’on détaillera davantage dans notre 2ème partie. Ainsi, depuis 1985, les Restos du Cœur favorisent une inclusion sociale des personnes les plus démunies dans l’objectif de les aider et d’apporter une assistance bénévole à ces derniers avec de l’aide alimentaire et même vers une réinsertion professionnelle. Selon Coluche, fondateur de cette association, les riches comme les pauvres sont égaux et une équité est nécessaire.

Il déclare en 1985 : « Dieu a dit : Je partage en deux : Les riches ayant de la nourriture et les pauvres ayant de l’appétit ». L’Etat, indirectement, participe à cette restauration du lien social.

En effet, elle favorise les dons à cette association en accordant un crédit d’impôt sur le revenu correspondant à 75% du montant du don. De plus, les Restos du Cœurs s’appuient majoritairement sur des bénévoles qui ont l’envie d’aider et d’apporter un soutien social aux personnes dans le besoin sans rien recevoir en contrepartie. Pour la campagne de l’année 2019 à 2020, on compte plus de 136,5 millions de repas distribués à plus de 875 000 personnes. Il s’agit d’un chiffre important illustrant l’ampleur de leur action. II/ Les modes d’action afin de recomposer le lien social a) Sensibilisation Tout d'abord, Les Restos du Cœur organisent des campagnes publicitaires à la télévision et à la radio pour informer le public de leur mission et encourager les dons.

Ces campagnes incluent souvent des témoignages de bénéficiaires, qui permettent de mettre en lumière l'impact positif des actions des Restos du Cœur. Les Restos du Cœur collaborent également avec des personnalités de renom, notamment le collectif des Enfoirés. Chaque année, ce groupe d'artistes organise des concerts pour récolter des fonds.

En moyenne, 7,7 millions de téléspectateurs ont suivi le show, vendredi 1er mars 2024.

Ces concerts sont un événement majeur en France et attirent un public large, notamment grâce à leur chanson emblématique intitulée Les « Restos » du Cœur, composée par Jean-Jacques Goldman, qui rappelle le message de solidarité porté par l'organisation.

Par manque d'argent, Coluche demande à Jean-Jacques Goldman de lui composer une chanson : « Salut ! Il nous faudrait une chanson pour les Restos du cœur, un truc qui cartonne, qui nous fasse gagner beaucoup d'argent.

Toi tu sais faire.

» Jean-Jacques Goldman lui demande pour quand il doit lui faire, Coluche lui répond « La semaine prochaine ».

Goldman la boucle en trois jours.

Et la chanson sort le 24 février 1986. Les Restos du Cœur sensibilisent également le public lors des collectes de nourriture dans les supermarchés.

Les bénévoles présents sur place informent les clients à propos de la cause et les encouragent à faire des dons alimentaires, qui sont essentiels pour approvisionner les stocks de l'organisation et aider les personnes dans le besoin.

Ils utilisent des affiches qui regroupent tous les détails à savoir. Les réseaux sociaux jouent aussi un rôle clé dans les efforts de sensibilisation des Restos du Cœur.

L'organisation partage des actualités sur ses actions, des témoignages et des appels aux dons sur des plateformes comme Facebook, Twitter et Instagram, touchant ainsi un public plus jeune et plus diversifié.

Enfin, les Restos du Cœur établissent des partenariats avec des entreprises et d'autres organisations pour organiser des événements spéciaux, tels que des galas de charité ou des ventes aux enchères, dans le but de récolter des fonds supplémentaires. b) Les Actions solidaires qui restituent le lien social (maraude, aides alimentaires) Les actions solidaires qui permettent de restituées le lien social sont nombreuses et variées. Tout d’abord, les bénévoles distribuent des repas gratuits dans toutes la France par le biais de maraude par exemple.

« Les maraudeurs » assurent chaque soir du lundi au vendredi la distribution de plus de 400 repas chauds.

Dans l’après-midi, ils préparent les repas et chargent les camions et le soir de 20h à 1h du matin avec 7 camions de 2 ou 3 bénévoles avec 3 tournées par semaine.

Ici, des petits groupes attendent le camion au point d’arrêt prévue.

Saint Martin propose.... »

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