Databac

La République populaire de Chine

Publié le 29/08/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La République populaire de Chine. Ce document contient 542 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« La République populaire de Chine Après une guerre civile sanglante qui a duré de longues années entre les troupes nationalistes chinoises de Tchang Kai-chek et celles du parti communiste, les troupes de Mao Zedong soutenues par Moscou entrent dans Pékin. Avec la création de la République populaire de Chine s'achève la guerre civile commencée au milieu des années 20 entre les troupes nationalistes de Tchang Kai-chek et les communistes de Mao Zedong. En 1937, les groupes chinois opposés sont contraints de s'unir contre les troupes impérialistes de leur voisin japonais.

Les forces nationalistes signent donc une alliance qui dure jusqu'en 1945. À la fin de la Seconde Guerre mondiale, l'Empire du Milieu s'embrase de nouveau dans un déchaînement de violence. Pendant cette période, le parti communiste de Mao Zedong réussit à rallier la population rurale et à constituer une force de partisans.

Lorsque les combats reprennent en 1945, l'armée communiste chinoise se trouve pour la première fois en position de supériorité face au Guomindang qui, par la suite, ne reprendra jamais l'initiative. Avec l'appui décisif de l'URSS, les troupes communistes, au début de 1949, contrôlent environ 30% du pays, ce qui représente non seulement les deux tiers de la population, mais encore la presque totalité des centres névralgiques de l'économie chinoise restés intacts.

Les troupes du Guomindang mises au pied du mur comptent en vain sur l'aide de la Grande- Bretagne et des États-Unis.

Les Occidentaux, qui misent sur une fin rapide de la guerre civile, cessent de fournir armes et crédits.

Tchang Kai-chek n'a plus qu'une solution: la fuite.

Il décide donc de s'installer avec ses nombreux partisans sur l'île de Formose (Taïwan). Mao, vainqueur de la guerre civile, convoque à Pékin, pour le 20 septembre 1949, la conférence consultative des peuples chinois dont la tâche est d'élaborer une constitution et de former un gouvernement.

À peine une semaine plus tard, cette assemblée clôt ses travaux.

L'Empire du Milieu se transforme en une république populaire, soumise à la dictature du prolétariat.

Un Conseil de gouvernement populaire - avec à sa tête le gouvernement placé sous la présidence de Mao Zedong - reçoit les pleins pouvoirs mais reste sous le contrôle du parti communiste.

Aux côtés de Mao Zedong figure Zhou Enlai, ministre président et ministre des Affaires étrangères, en fait le second personnage de la République populaire. Le nouveau gouvernement se trouve confronté à des tâches d'une grande ampleur: à la suite des guerres successives, d'immenses territoires du pays sont dévastés, les paysans - principal soutien de Mao durant la guerre civile - vivant dans une misère totale.

Pour remédier à cet état de fait, la direction s'attaque à une réforme agraire importante, qui exproprie les grands propriétaires terriens.

En politique extérieure la Chine mise sur l'appui de l'URSS.

Le 2 octobre 1949, Moscou reconnaît le gouvernement de Pékin avec lequel il noue des relations diplomatiques.

La France ne normalise la situation qu'en 1964.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles