La république gaullienne: De Gaulle et la fin de la guerre d'Algérie.
Publié le 22/05/2020
Extrait du document
«
La république gaullienne :
De Gaulle et la fin de la guerre d'Algérie .
Introduction
Suite à ce que certains appellent le ''coup d'état'' du 3 juin 1958,de Gaulle obtient les pleins pouvoirs pour six mois,que le Parlement s'est résolu ou résigné à lui donner.
C'est l'Algérie quia ramené de Gaulle au pouvoir ,mais il doit maintenant trouver une solution pour résoudre ce problème Algérien.
Alors que les positions du général , à propos de l'Algérie,ont étéquelques peu indécises,elles aboutissent au printemps 1962,à l'indépendance de l'Algérie.
C'est alors que l'on peut se demander,quelle politique le général de Gaulle a t-il mené enAlgérie,pour finalement aboutir à l'indépendance de celle-ci? Nous traiterons tout d'abord des positions ambiguë de De Gaulle en Algérie en 1958,puis nous expliquerons le tournant de1959 avant d'envisager l'indépendance Algérienne.
Plan I ] De Gaulle en 1958,pour ou contre l'Algérie française? II] Le tournant de 1959 ,vers l'autodétermination? III]Jusqu'à l'indépendance de l'Algérie
I]De Gaulle en 1958,pour ou contre l' Algérie Française?
A] ''Je vous ai compris '' B]Des réformes qui supposent une Algérie Française.
A]''Je vous ai compris'' Juste après son arrivée au pouvoir en juin 1958,de Gaulle constitue un gouvernement d'union nationale pour assurer la paix civile en métropole,ainsi que le retour au calme en Algérie.Néanmoins,il ne semble pas avoir définit sa politique algérienne.
Certains pensent que de Gaulle souhaite une évolution des négociations en faveur d'une plus grande autonomie ,tandisque d'autres pensent qu'il est plutôt favorable à ce que l'Algérie reste Française.
Il est vrai que le Général laisse des doutes sur sa position,mais en tout cas ,il prend conscience de laréalité du problème algérien .Le 4 juin 1958,c'est à dire dès le lendemain des débats parlementaires,de Gaulle part en direction d'Alger .Ce premier voyage est triomphal,de Gaulle estacclamé par la foule qui le considère comme l'homme de la situation.
D'ailleurs la journée fut rendu fériée afin de permettre à tous de participer .C'est alors que de Gaulle commença sondiscours par la célèbre phrase: ''Je vous ai compris''.Cette phrase laisse encore aujourd'hui perplexe de nombreux historiens.
En effet,on ne sait pas à qui il s'adresse!S'adresse-t'il auxeuropéens d'Algérie(environ 1 million) ou au patriotes algériens(environ 9 millions) qui souhaitent l'indépendance! D'ailleurs,lorsque cette phrase fut dictée dans le discours,elle provoquad'abord une immense clameur,puis une rafale d'applaudissement .La foule y voit une adhésion au programme d'indépendance.
Néanmoins,certains éléments du discours laissent plutôtsous entendre une continuité dans l'Algérie Française:''aujourd'hui la France considère que ,dans toute l'Algérie,il n'y a qu'une seule catégorie d'habitants:des Français à partentière''.Aussi,dans de nombreux discours ,il dira ''Vive l'Algérie Française''.
B]Des réformes qui supposent une Algérie Française. Lors d'un nouveau voyage en Algérie en octobre 1958 ,de Gaulle annonce ces propositions: -remise en ordre:il exige de l'armée qu'elle permette le bon déroulement des électionslégislatives -lutte militaire:de Gaulle appelle les insurgés à cesser la Guerre(''Paix des Braves'').
-Le Plan de Constantine :c'est un plan quinquennal de développement en faveur del'Algérie .Ce plan ,annoncé par de Gaulle à Constantine(lieux où il avait d'ailleurs quinze ans plus tôt ,annoncé un premier train de réforme )le 3 octobre 1958 ,c'est-à-dire cinq jours aprèsle succès du référendum, vise à: -accélérer l'industrialisation de l'Algérie pour réduire le chômage.
-réformer l'agriculture pour reconstruire une classe de petits paysans musulmans -construire de nombreux logements dans les villes -augmenter la scolarisation des jeunes musulmans De Gaulle ne fait que réédifié le programme qu'avait tenté de mettre en place PierreMendès France en 1954.
Ce plan semble signifier que la France a l'intention de rester en Algérie puisqu'elle commence une politique de développement .
Aussi de Gaulle tente deremettre en place une politique de pacification .
La pacification consiste à contrôler les guérillas,mais aussi à mettre en place une action psychologique,notamment grâce à lapropagande.
Elle se remit en place avec de Gaulle lorsque le Front de Libération Nationale(FLN) refuse la ''paix des braves'' qu'avait demander de Gaulle.
Challe,nouveau commandantmilitaire Français ,fait alors renforcer les frontières pour séparer les insurgés de Tunisie de ceux d'Algérie(renforcement de la ligne Morice) et traque les commandos armés .Challe obtientdes résultats indiscutables grâce à de nombreux succès militaires.
II ] Le tournant de 1959:vers l'autodétermination? A)Une idée d'autodétermination qui s'impose progressivement B)La semaine des Barricades et ses conséquences.
a)Une idée d'autodétermination qui s'impose progressivement Le discours du 16 septembre 1959 marque un véritable tournant dans la guerre d'Algérie .En effet,pour la première fois de Gaulle parle de l'autodétermination du peuple Algérien.
Ilannonce qu'il a décider de laisser choisir les Algériens de''décider de leur destin,une fois pour toute,librement,en connaissance de cause''.Il propose alors 3 options: -la sécession,c'est-à-dire l'indépendance en rupture totale avec la France -la francisation,c'est-à-dire l'égalité entre l'Algérie et la métropole -''le gouvernement des Algériens par les Algériens eux-même,dansle cadre de relations solidaire avec la France'',autrement dit l'autodétermination.
De Gaulle est alors favorable à cette dernière proposition,montrant ainsi que l'autodétermination lui paraîtla solution la plus adaptée pour régler le problème Algérien.
Cependant,l'autodétermination divise l'opinion publique française.
Alors que les partis de droite s'inquiète de l'idée d'un« Algérie Algérienne » ,les partis de gauche soutiennent ce projet d'autodétermination .Aussi,certains philosophes,notamment J-P Sartre soutiennent cette idée,au nom du combat pour ledroit des peuples.
Aussi,la pression internationale qui continue,dans le cadre de la Communauté Économique Européenne(CEE),ou de l'organisation des Nations Unies(ONU),de montrerson vœu d'obtenir une politique pacifique,et elle salue le choix de De Gaulle pour l'autodétermination.
b)La crise des barricades et ses conséquences Le rappel du général Massu en France par de Gaulle fait éclater de nouvelles tensions en Algérie.
C'est alors que le dès le 24 janvier ,les organisations patriotiques et activistes exigent leretour de Massu,car celui-ci était bien aimé du peuple musulman,car il avait participé au''coup d'état'' qui avait permis à de Gaulle d'accéder au pouvoir.
Des barricades protègent unvéritable camp retranché où se rassemblent des hommes armés qui n'hésitent pas à tirer sur les forces de l'ordre.
Les insurgés prétendent refaire le 13 mai 1958.
C'est alors que dans undiscours radiotélévisé,De Gaulle exige l'obéissance des militaires,et ordonne aux partisans de l'émeute de rejoindre l'ordre .
Le 1er février,Ortiz et Lagaillarde qui furent les principauxanimateurs de cette crise, s'enfuient où se rendent.
C'est donc la fin de la crise des barricades.
Cette crise a des conséquences politiques importantes: -Même si le gouvernement arésisté à cette crise,de Gaulle décide d'écarter du gouvernement les ministres trop favorables à l'Algérie Française,Soustelle par exemple -De Gaulle obtient des pouvoirs spéciaux enAlgérie pour un an,qu'il va utiliser pour engager une véritable épuration de l'armée et de l'administration.
-L'autodétermination de l'Algérie est confirmée.
III] L'indépendance de L'Algérie
a)La lassitude de cette guerre b)....puis les Négociations qui débouchent sur l'indépendance de l'Algérie
a)La lassitude de cette guerre
Dans de nombreux domaines,la France et l'Algérie semblent se lasser de cette guère qui n'en finit pas.,La politique d'autodétermination donne désormais l'impression que cette guère n'aplus de sens,et qu'il faut y mettre fin le plus rapidement possible.
De plus,beaucoup considèrent que cette guère fait dépenser de l'agent inutilement,car elle amènera,à terme, àl'indépendance de l'Algérie.
Aussi,la guère divise l'armée,car les résultats,sur le terrain,semblent lui donner la victoire,alors que sur le plan politique,c'est le contraire.
De Gaulle pensealors que c'est le bon moment pour tenter de faire approuver sa politique algérienne par voie de référendum Le scrutin du 8 janvier 1961 est sans appel .Il montre une écrasante majoritédes partisans de la République Gaulliste(environ 80%),contre seulement 10% d'adepte de l'Algérie Française.
Les résultats de cette stratégie encourage de Gaulle à mener à terme sastratégie de négociations.
Néanmoins,plusieurs contestations se créent ,qui se traduisent notamment par le putsch organisé du 20 au 26 avril 1961 par des généraux tels queChalle,Salan,Jouhaux et Zeller.
Challe pense que l'autodétermination mène à l'abandon de l'Algérie,mais qu'une action militaire bien menée peut conduire à la victoire,mais ce projet nemobilise que peu de voix.
… puis les négociations qui débouchent sur l'indépendance de l'Algérie Les négociations s'ouvrent le 20 mai 1961 à Evian,entre les délégations françaises et algériennes.
Les négociations se passent difficilement,et aboutissent parfois à des échecs commecelles d'automne 1961où des divergences se font sentir,notamment sur la souveraineté algérienne du Sahara..De plus,elles sont accompagnés par de nombreux attentats,qui sontorganisés contre des personnalités françaises.
Devant la montée du terrorisme,des manifestations populaires sont organisées,comme celle du 8 février 1962.Il y eut alors une répressionpolicière qui fit 9 morts,alors que c'est manifestants luttaient pour la bonne cause(contre le terrorisme).
Enfin,au début du mois de mars 1962,les négociations reprennent,et ellesaboutissent le 18 mars 1962,à la signature des accords d'Evian.
Le gouvernement français soumet les accords à ratification du peuple français qui ,dans sa quasitotalité (90 %),approuve ces accords.
La guerre se termine dans une conjecture assez dramatique,car les accords d'Evian renforcent les activités terroristes en Algérie .C'est alors qu'il va se produireun véritable massacre des ''pieds-noirs'' qui étaient rester en Algérie.
Enfin,le référendum d'autodétermination est fixé le 1er Juillet 1962,et il est approuvé par la quasitotalité desAlgériens(90 %) et il aboutit à la proclamation de l'indépendance de l'Algérie.
Conclusion
La politique de De Gaulle aura donc été un demi-succès.
Alors qu'au départ, il n'apporta pas réellement de changement dans la politique algérienne puisqu'il ne fit que reprendre les plansde développement déjà essayés par ses prédécesseurs, il se différenciera à partir 1959 ,en expliquant clairement son intérêt pour l'autodétermination de l'Algérie .Néanmoins ,il aura su.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- comment la construction de la paix, à la fin de la Première Guerre mondiale, confirme le suicide de l’Europe
- DM HISTOIRE : les ouvriers au sein de la République à la fin du XIXème siècle
- La guerre d’Algérie d ans le monde occidental
- l'enjeu mémoriel de la guerre d'Algérie
- Question problématisée : La construction de la Paix à la fin de la Première Guerre Mondiale confirme-t-elle le "suicide" de L'Europe?