Databac

La représentation de l'amour dans le roman révèle-t-elle le regard porté par l'auteur sur l'homme et la société?

Publié le 21/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La représentation de l'amour dans le roman révèle-t-elle le regard porté par l'auteur sur l'homme et la société?. Ce document contient 1219 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Français / Littérature.


« La représentation de l'amour dans le roman révèle-t-elle le regard porté par l'auteur sur l'homme et la société? Dans un roman, souvent, le narrateur fait réagir les personnages en fonction de certaines valeurs morales et sociales : vision de l’homme, places respectives de l’homme et de la femme, idéal social. => Le roman, l’amour dans le roman, permet à l’auteur de faire passer certaines valeurs morales. NB : nous donnons quelques exemples, il y en aurait évidemment bien d’autres. I- L’amour idéal A- Les romans à l’eau de rose • Romans par clichés.

Clichés du premier baiser… • Clichés de la jeune et belle femme amoureuse d’un bel homme plus âgé => clichés de la rencontre, au coin de lune, de la fin positive (pas éloignée de la fin des contes pour enfants « ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants »). Ex : Dans Comme un conte de fées de Delly, on retrouve certains de ces clichés => l’homme aimé justement se révèle être un prince ( !). => Ces romans sont finalement assez simplistes et donnent une image de l’homme et de la société peu complexe. B- L’amour sincère • Attention : on peut parler d’amour sans rentrer dans les clichés de la collection Harlequin ! • Les romanciers ont écrit de tout temps des histoires d’amour (car cela concerne tous les hommes, riches ou pauvres, européens ou américains…). • Plaisir du lecteur devant une histoire qui se finit bien. NB : sans être à l’eau de rose, l’amour de Hélène pour son mari a quelque chose de merveilleux dans Le Femme de trente ans .

Cf.

leur rencontre, l’amour absolu qui règne et qui épanouit la belle jeune femme (VS sa mère qui n’a finalement pas été heureuse). • Plaisir de la lecture, de la peinture des sentiments, de la finesse des observations. Cf. La Petite Fadette => dans un français coloré de termes berrichons, Georges Sand plonge son lecteur dans la vie quotidienne des « bessons » Landry et Sylvinet, et surtout, elle peint avec justesse, avec poésie, la naissance des sentiments de Landry pour Fanchon Fadet, pour ce vilain Grelet.

Beauté du texte, des sentiments purs des deux personnages, de leur courage et de leur sincérité. => Vision optimiste des relations hommes-femmes.

Amour, tendresse, raison.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles