La représentation de l'amour dans le roman révèle-t-elle le regard porté par l'auteur sur l'homme et la société?
Publié le 21/12/2021
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La représentation de l'amour dans le roman révèle-t-elle le regard porté par l'auteur sur l'homme et la société?. Ce document contient 1219 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Français / Littérature.
«
La représentation de l'amour dans le roman révèle-t-elle le regard porté par
l'auteur sur l'homme et la société?
Dans un roman, souvent, le narrateur fait réagir les personnages en fonction de
certaines valeurs morales et sociales : vision de l’homme, places respectives de l’homme
et de la femme, idéal social.
=> Le roman, l’amour dans le roman, permet à l’auteur de faire passer certaines valeurs
morales.
NB : nous donnons quelques exemples, il y en aurait évidemment bien d’autres.
I- L’amour idéal
A- Les romans à l’eau de rose
• Romans par clichés.
Clichés du premier baiser…
• Clichés de la jeune et belle femme amoureuse d’un bel homme plus âgé => clichés de la
rencontre, au coin de lune, de la fin positive (pas éloignée de la fin des contes pour enfants
« ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants »).
Ex : Dans Comme un conte de fées de Delly, on retrouve certains de ces clichés =>
l’homme aimé justement se révèle être un prince ( !).
=> Ces romans sont finalement assez simplistes et donnent une image de l’homme et de
la société peu complexe.
B- L’amour sincère
• Attention : on peut parler d’amour sans rentrer dans les clichés de la collection
Harlequin !
• Les romanciers ont écrit de tout temps des histoires d’amour (car cela concerne tous les
hommes, riches ou pauvres, européens ou américains…).
• Plaisir du lecteur devant une histoire qui se finit bien.
NB : sans être à l’eau de rose, l’amour de Hélène pour son mari a quelque chose de
merveilleux dans Le Femme de trente ans .
Cf.
leur rencontre, l’amour absolu qui règne et
qui épanouit la belle jeune femme (VS sa mère qui n’a finalement pas été heureuse).
• Plaisir de la lecture, de la peinture des sentiments, de la finesse des observations.
Cf. La Petite Fadette => dans un français coloré de termes berrichons, Georges Sand
plonge son lecteur dans la vie quotidienne des « bessons » Landry et Sylvinet, et surtout,
elle peint avec justesse, avec poésie, la naissance des sentiments de Landry pour Fanchon
Fadet, pour ce vilain Grelet.
Beauté du texte, des sentiments purs des deux personnages,
de leur courage et de leur sincérité.
=> Vision optimiste des relations hommes-femmes.
Amour, tendresse, raison..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- L'amour occupe une place essentielle dans les romans. En quoi sa représentation révèle-t-elle le regard de l'écrivain sur l'homme et la société ?
- Wallace Stevens (1879-1955) Conseiller juridique d'une société d'assurance du Connecticut, il est l'auteur de poésies raffinées où un humour abstrait se mêle à une très riche sensibilité : Harmonium, l'Homme à la guitare bleue, Parties d'un monde, Notes en vue d'un suprême roman.
- Le critique Andrea del Lungo définit l'incipit comme « le lieu stratégique du texte ». En quoi l'ouverture d'un roman est-elle révélatrice du regard de l'écrivain sur l'homme et le monde ?
- Commentez la citation suivante du Père Goriot : « Il [Rastignac] voyait le monde comme un océan de boue dans lequel un homme se plongeait jusqu'au cou, s'il y trempait le pied. » Vous identifierez la figure de style employée dans cette phrase et, à l'aide de quelques exemples précis, vous montrerez qu'elle résume la vision de la société donnée dans le roman.
- Le critique Laurent Versini écrit dans Le roman épistolaire (1979) : « En face des partisans des lettres, la marquise est chargée par l'auteur d'introduire le doute et de souligner les risques auxquels s'expose toute correspondance amoureuse et, par delà, le romancier lui-même [...]. Risques doubles dans un roman comme Les liaisons : au problème général - l'écriture peut-elle communiquer la pensée et le sentiment, les mots ne trahissent-ils pas toujours les intentions, ou le signifian