La rencontre - L'Amant de Marguerite Duras: En quoi cette scène de rencontre marque-t-elle un défi à la société indochinoise?
Publié le 01/05/2022
Extrait du document
« Fiche de préparation - LL1 Livre: L’Amant de Marguerite Duras Scène: La rencontre Problématique: En quoi cette scène de rencontre marque-t-elle un défi à la société indochinoise? Présentation du texte - Extrait de l’Amant qui parle de sa rencontre à 14 ans avec un jeune chinois de 17 ans - Écrit par Marguerite Duras dans les années 80 durant son séjour en Indochine. - Autofiction Présentation de l’auteur - Autrice - Née en 1914 à Saïgon. - Une enfance en Indochine au sein d’une famille d’enseignants - Part en France pour faire ses études scientifiques et littéraires - Intéressée par la littérature, elle décide de faire des ouvrages. - Fait partie du Nouveau Roman, un mouvement littéraire créé au 20ème siècle - Autrice de l’Amant Division du texte Mouvement 1 : La rencontre Utilisation des pronoms personnels Champ lexical du luxe → présence des classes sociales Discours simple avec de la négation (progression des phrases courtes à longues) Insistance sur la situation coloniale Mouvement 2 : Les échanges Retour à la notion de transgression Opposition des classes sociales Mouvement 3 : La décision Côté dramatique Elle ne peut plus revenir en arrière Mouvement 4 : La décision Changement de temps et personne La négation renforce l’idée de changement irrévocable. Conclusion - Scène de rencontre amoureuse entre deux êtres opposés (âge, origines ethniques, situation sociale) - Bouleversement complet de leur situation. - La société indochinoise est une société où l’on ne se mélange pas. - Défi à la société à cause de la transgression - Constituée de classes sociales Ouverture Scène de la rencontre du bal de la Princesse de Clèves. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- L'Amant ( 1984 ), Marguerite Duras: la rencontre entre le Chinois et la jeune fille, de « L'homme élégant...en direction de Saigon ».
- Commentaire littéraire, L'Amant de Marguerite Duras: la rencontre entre le riche chinois et la jeune européenne
- L'amant - Marguerite Duras
- Écrivez une lettre de réponse à un critique qui reproche à Marguerite Duras son penchant à redire plusieurs fois la même histoire (comme dans : L'Amant - Un barrage contre le Pacifique - L'Amant de la Chine du Nord ainsi que la biographies sur Marguerite Duras de Laure Adler). Surpris et choqué par son point de vue, vous devez lui faire part de votre profond désaccord et vous devez défendre l'intérêt que peut avoir la démarche de Duras.
- Marguerite Duras: Agatha, acte I, scène 1