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La rencontre de Julien Sorel et de Mme de Rénal

Publié le 25/09/2021

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« Le Rouge et le Noir Texte n°2 I.

6 : rencontre Julien et Mme de Rénal Cette scène de rencontre typique du Roman d'apprentissage Cet extrait nous montre le choc, la surprise de la rencontre de deux êtres si différents ; deux êtres singuliers, à part, et notamment le portrait d'une femme dont la beauté et la douceur se double de celui d'une mère aimante. Cette scène est construite sur un double jeux de regards ; elle est aussi l'occasion de lanalyse psy par Stendhal de ses perso Pbique : en quoi la méprise qui conduit Mme de R.

à prendre J pour une jf est à l'origine du coup de foudre, avec un mélange d'ironie et d'attendrissement I.

Le double portrait début → l 25 A.

le portrait de J. Le début du texte est marqué par une foca interne sur Mme de R.

: J lui apparaît dans sa fragilité et sa jeunesse.

Insistance sur sa physionomie et son teint.

L'intensif « si » revient 4 fois et souligne le quiproquo : J est pris pour une jf Le ton de sa description est maternel, notamment lorsqu'elle évoque le milieu social de J. Julien subit un choc affectif, il est fasciné, jusqu'à perdre la mémoire (cf temps : passé simple et champ lexical du corps) Les émotions contraires sont rendues par des antithèses, qui soulignent l'importance du regard, et le charme exercé sur J par celui de Mme de R Les larmes de J montrent la force des émotions ressenties B.

Le portrait de Mme de R elle et vue par les yeux de J, qui ne connaît pas les femmes, et encore moins, celle d'une classe sociale différente.

Elle est donc vue comme la femme idéale, et est présentée comme un archétype : 'est pour cela que la description qui en est faite est remplie de lieux communs notamment sur sa beauté, ses vêtements, sa grâce et sa voix C.

le dialogu e Le récit de la scène de rencontre est coupé par des passages dialogués au style direct. Les questions et le ton de Mme de R montrent son inquiétude de mère, face à l'éducation de ses enfants, ce qui intensifie les émotions J est désarçonné par le respect de Mme de R, l17 « Monsieur » qui montre en creux leur différence de classe sociale, mais qui valorise le savoir de J. On assiste à une spontanéité mutuelle cf l14 « elle se mit à rire ».

Comme J n’apparaît pas comme un homme « vrai » il y a effacement des barrières sociales et d'âge le choc de la rencontre est rendu par le rythme bref et saccadé de certaines phrase comme si voix coupée (l 9 à 17) II.

Une scène de rencontre originale l 25 → fin A.

La réaction de J J vit un rêve, cf l 26 « châteaux en Espagne » ; les conséquences de cette rencontre dépassent ses expériences passées, et lui promettent un avenir rayonnant cf l 26 « au dessus » Ses réactions prouvent son innocence et sa naiveté cf l 29 « bien sérieusement » et « dame » (c'est la première fois qu'il rencontre une femme d'un rang social supérieur au sien) Mais il en oublie aussi les convenances, et réagit instinctivement. »

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