La RenaissanceUne nouvelle vision du monde.
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
1 / 2 La Renaissance
Une nouvelle vision du monde
La Renaissance du XVI• siècle se tra
duit non seulement par un retour aux
sources antiques, mais aussi par un
ample et profond renouvellement des
mentalités;
les élites saluent dans
l'enthousiasme ce qu'elles croient être
une aurore.
De nos jours, on n'oppose plus formelle
ment Renaissance et Moyen Age,
comme
le faisait Burckhardt.
En effet, le génie du Quattrocento recèle des struc
tures intellectuelles et morales qu'on
retrouve
en Italie, mais aussi en Flandre
et en Allemagne du Sud où la civilisa
tion a évolué dans le même sens.
L'Italie
n'a pas créé la Renaissance; elle a seule
ment illustré avec un bonheur particulier
les aspirations artistiques, littéraires,
juridiques et scientifiques de toute
l'Europe.
L'élan créateur
de la Renaissance
s'appuie sur deux progrès fondamen
taux: l'invention et la diffusion
de l'imprimerie, qui émancipe l'écriture et
la pensée; les Grandes Découvertes, qui
libèrent l'espace en élargissant le monde
connu.
S'y ajoutent les conditions socio
culturelles du XVI• siècle naissant: la
montée de la bourgeoisie, passionnée de savoir; le rôle du prince qui organise son
Etat et qui, épris de gloire, joue au mé cène; le déclin d'organisations tradition
nelles comme le clergé et l'université; la
solidarité raffermie des clercs et des
artistes qui, rejetant
les anciens cadres
scolastiques, se groupent en académies
et ouvrent au public l'univers de la for me, de la beauté et de la connaissance.
La science prend un essor qu'on mécon
naît trop souvent: l'anatomie, la physio-
xvie siècle
logie, la chirurgie, les mathématiques
progressent; en 1543, Copernic publie à
Nuremberg son fameux traité, De revo lutionibus orbium caelestium.
En lettres,
la philologie prend une place éminente
avec l'édition et
les commentaires des textes antiques, païens ou sacrés; Budé
pour ceux-là, Erasme pour ceux-ci
imposent leur autorité; l'étude du latin,
du grec et
de l'hébreu est pratiquée avec
ardeur.
Les sciences politiques appro
fondissent
le droit romain et s'interro
gent sur les problèmes posés par le pou
voir et l'extension du rôle social des
fonctionnaires.
En art, c'est l'Italie qui
est
le berceau des plus grands maîtres:
Léonard de Vinci, le génie universel,
Michel-Ange, le titan, Raphaël, le vir tuose de la forme et de la beauté.
A Flo
rence, à Rome, bientôt à Venise, un art
savant, dominé par la perspective, est à
l'honneur; l'exemple est suivi au-delà
des Alpes par Dürer à Nuremberg et
par l'école de Fontainebleau en France.
La Renaissance, c'est l'enthousiasme
créateur sans doute, mais aussi la crise
de conscience d'une élite qui vit intensé
ment les conflits renouvelés de la foi et de la raison, de l'inspiration et de la rè gle, de la science et de l'ignorance, du
cosmopolitisme et du nationalisme, de l'Antiquité et de la modernité, par-delà
un Moyen Age qu'elle méconnaît et
qu'elle rejette.
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