La Renaissance
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
Histoire
Europe
lalenaissance DU MOYEN AGE A HENRI IV
1453 1455
14921494-1559
1503
1508-1512 1515-1547
Prise de
Constantinople Gutenberg
invente
limmimerie Colomb
decouvre
l'Amerique ecinard de
Guerres ind peint
d'Italie 4CLa loconde » La chapelle
Sixtine de
Michel-Ange
Moven Age 1519-1556
Francois r
roi de France Charles
Quint
empereur 1572
1569-1619 159B1610
Air
XVII` siede
Saint-
Barthelemy Henri IV
roi de
France Edit de
Nantes Vive Ia
Renaissance
L'EUROPE DE
L'HUMANISME ET DES
ARTS (1453-1610)
On designe par humanisme le
renouveau dans les idees et les arts
qui part de Iltalie au debut du
Quattrocento (14.., donc XV` siede),
et rayonne dans toute l'Europe
au XVPsiecle.
C'est une periode
de grand foisonnement,
qui mete ('imitation des Anciens
a Innovation personnelle.
La Renaissance a trois foyers : L'Italie qui, a la chute de
Constantinople en 1453, volt affluer
les manuscrits grecs anciens et
developpe un art qui va influencer
toute l'Europe.
La France qui va inviter un grand
nombre d'artistes a venir travailler.
L'Espagne qui, avec la
decouverte de l'Amerique en 1492,
entreprend la colonisation
de nouveaux territoires.
L1TALIE
A Florence Florence est Ia ville des pionniers,
00 enseignent les savants grecs de
retour de Constantinople (Byzance).
La tour des Medicis deploie
une erudition et un raffinement
extremes.
Certain artistes sont consideres
comme les precurseurs de la
Renaissance :
- Petrarque (1304-1374), poke italien, dont le Canzoniere, recueil
de sonnets d'amour, inspirera les
pokes de la Pleiade.
Un des
premiers a apprendre le grec et a
collectionner les ceuvres des
Anciens.
- Boccace (1313-75), ami de
Petrarque, auteur du Decameron,
salue comme un modele de prose
italienne.
- Brunelleschi (1377-1446),
architecte ; coupole de Santa Maria
del Fiore, premier Edifice Renaissance.
- Donatello (1386-1466), sculpteur
reconnu comme l'un des createurs
du style Renaissance.
A Padoue, on
lui dolt le bas-relief Saint Georges et
le dragon et le monument equestre
du Gattamelata.
- Cosme de Medids (1389-1464),
mecene, patronne a Florence
l'Academie platonidenne (1440).
- Masaccio (1401-1429), innove en
traitant la personne humaine en
trois dimensions.
Sa fresque de la Trinite offre une perspective parfaite.
- Alberti (1404-72), incame
de l'homme universel de la Renaissance : erudit, artiste et
courtisan.
Realise, entre autres, le
palais Rucellai (1446) et Peglise
Santa Maria Novella (1456).
- Piero Della Francesca (1410-92),
entre autres ceuvres : la Defaite
de Chosroes par Heradius,
la Flagellation, la Nativite.
Les plus grands mares des
sciences et des arts de la
Renaissance sont reunis a Florence :
- Marsile Fidn (1433-99),
philosophe et ecrivain, traduit
('oeuvre de Platon, dont il affirme
les correspondances avec la foi
chretienne.
- Botticelli (1444-1510) peint
les plus celebres fleurons de Ia
Renaissance : le Printemps (1478)
et la Nahum.
de Venus (1485).
- Laurent de Medicis (1449-92),
mecene, parraine Botticelli, Gozzoli
et Ghirlandaio.
- Leonard de Vinci (1452-1519), des
ses premieres ceuvres, developpe la
technique du sfumato, marque de
Itcole de Milan ; y peint la Vierge
aux rochers et la Cane a Santa Maria
delle Grazie (1498).
De retour
Florence, realise le locoed.
(1503- 1505) et la Vierge, l'Enfant Jesus et
Sainte Anne.
Consacre la fin de sa
vie aux sciences (anatomic,
botanique, hydrographie) et aux
techniques (machines de guerre et
volantes).
Genie
universel, it
fait evoluer
Ia notion
d'artiste.
-Pk de La
Mirandole
(1463-94),
e prince des erudits polyglotte,
chef de file de l'ecole platonidenne
de Florence avec Fidn, disciple du
theologien Savonarole.
- Galilee (1564-1642), physiden
et astronome italien incarcere
pour avoir soutenu et enseigne
la theorie de Copemic Oa Terre
tourne autour du Soleil).
-
Inventeur &instruments d'optique,
it contribue a Ia recherche
experimentale.
- Machiavel (1469-1527), atiter
du Prince (1513).
A Rosie
Debut XVP, la ville devient le centre
de la Renaissance artistique,
principalement encouragee par le
mecenat des popes Jules II et Leon X
- Montefeltro (1422-82), duc
d'Urbino, erudit et collectionneur
passionne.
Transforme la place
medievale d'Urbino en g Nouvelle
Athens palais ducal ome de
fresques de Piero Della Francesca.
- Bramante (1444-1514), realise
les plans de la basilique Saint-Pierre
au Vatican.
- Michel-Ange (1475-1564), Molse
sculpte pour le tombeau de Jules II ;
fresques de
la chapelle
Sixtine : hr
Creation
(Adam
(1508-1512) ; Jugement demier
(1536-1541) ; dome de Saint-Pierre.
- Raphael (1483-1520), peint des
Madones, des portraits, la
Transfiguration et une panic des
fresques des
Stanze
(chambres)
du palais
papal, dont
rEcole
dAthenes.
Son Mariage
de la Vierge est a Milan.
il execute de vastes tableaux qui
depeignent les riches Venitiens de
son temps.
Le Rapes cher Levi,
les Noces de Cana (1563).
A Maltose, Ferrare En s'y fixant en 1529, Guarino da
Verona fait de Ferrare un centre de
('education humaniste.
- Mantegna (1431-1506), peint a la
Cour des Gonzague la Chambre des
epoux
- L'Arioste (1474-1533), sert la
famille d'Este a Ferrare, auteur du
Roland furieux (1516), roman epique
en vers.
- Le Tasse (1544-95), compose la
Jerusalem delivree (1575-85), long poeme epique inspire de Virgile.
A *Ise - Titien (1480-1576), nomme
peintre officiel de Charles Quint en
1533, fait son portrait, ainsi que ceux
du pape Paul III et de Francois r.
Revolutionne la peinture en
employant des vemis a l'huile.
L'Amour sacre et 'Amour profane,
L'Assomption de la Vierge (1516).
- Palladio (1508-80), serie de villas
(Rotonda, Barbaro) et de palais
en Venetie ; eglise San Giorgio
Maggiore et eglise du Redempteur ;
basilique de Vicence.
- Le Tintoret (1518-94), allie des
effets de lumiere hardis itdes
compositions surprenantes :
Saint Georges et le dragon ; serie de 56 fresques decorant la
Scuola di San Rocco.
-Veronese (1528-88), forme a
Verone,.arrive en 1553 a Venise , oh_ LA FRANCE
Les lathes
- Guillaume Bede (1467-1540),
helleniste, ambassadeur de France
a Rome, puis bibliothecaire de
Francois r, a qui il suggere en 1530
le ir College des lecteurs royaux »
(avec des chaires de grec, d'hebreu
et (eloquence latine), aujourd'hui
College de France.
- Marguerite de Navarre
(1492-1549), auteur de
rHeptameron (v.
1546).
-Francois P (1494-1547), invite en
France
beaucoup
d'artistes
italiens.
Sa
protection
s'etend aux
belles-lettres et
aux sdences.
- Rabelais (1494-1553), medecin
et satiriste, ses epopees Pantagruel
(1532) et Gargantua (1534)
se moquent des savants vaniteux
et des moines ignorants.
- Du Bellay (1523-60), chef du
groupe litteraire de la Pleiade, dont
le manifeste est Defense et
illustration de la longue francaise
(1549) ; premier recueil de sonnets
en langue francaise,
-Ronsard (1524-85), poke de la
Pleiade.
Odes
et sonnets
reunis dans le
recueil des
Amours ; aussi
des Hymnes au
ton epique.
- Montaigne (1533-1592), recoit une education
humaniste puis etudie le droit ;
chancelier royal, diplomate et maire de Bordeaux, il se consacre aux
loisirs de la pence dans ses Essais
(1580-1588).
Precurseur de la
modernite litteraire.
Les arts
Les guerres permettent aux
Francais d'admirer la richesse de
l'art italien.
Francois r achete des
ceuvres (la loconde de Vinci par
exemple) et fait venir des artistes
italiens : Serlio, (dint le Primatice,
Fiorentino, Pontormo et Leonard de
Vinci.
Apres 1540, Part francais se
ressent de ('influence italienne.
Philibert Delorme : construit les
Tuileries (1564) ; le chateau d'Anet
(dessine en 1548) pour Diane de
Poitiers, favorite du roi Henri II.
lean Goufon : fontaine des
Innocents (1547-1549).
Germain Piton : tombeau
d'Henri II et de Catherine de Medicis
dans la basilique de Saint-Denis, les
Trois Graces (1535-1590).
Lescot : le Louvre, Paile Henri II
(1546).
Le Primatice et Fiorentino :
leur manierisme donnera naissance Pecole de Fontainebleau.
Exemples : galerie Francois I'
(1533-1540), Diane chasseresse.
Eglise Saint-Eustache (1530).
Azay-le-Rideau (reconstruit 1518-
1527) : elegance des proportions,
syrnetrie et raffinement des facades.
Blois (1515-25) : omementation de
l'aile Francois N.
Chenonceaux (1515) : eleve sur le
Cher, architecture raffinee.
Chambord (1519-40) : symetrie
des ailes
it deux
edges
montes
sur
arcades.
EN EUROPE DU NORD
- Bosch (1450-1516), peintre
flamand connu pour son imagination fantastique.
Le Jardin des des /ices terrestres
(v.
1500), la Nef des fous
- Erasme (1466-1536), grand
humaniste qui voyage en Europe,
collabore avec l'imprimeur
venitien Manuce pour ('edition de
nombreux textes, dont le Nouveau
Testament ; auteur d'Eloge de la
folie et des Adages (1523).
- Van Eyck (?-1441), peintre primitif La loconde
Achetee en Italic par Francois 1'.
L'habit
espagnol
Charles Quint et Philippe /1
ne portaient'
que du noir.
Châteaux
Sous
Ia Renaissance plus de 200
chateaux ant ete construits
sur les bards
de la Loire.
Florence
Santa MOM del
Fore, premier edifice
Renaissance
Elisabeth P
d'Analeterre
ans
Francois II,
fits d'Henri et epoux de
art
•
•
L'EUROPE DE L'HUMANISME ET DES ARTS (1453·1610) On désigne par humanisme le renouveau dans les idées et les arts qui part de 11talie au début du Quattrocento (14 ..
, donc XV' siècle), et rayonne dans toute l'Europe au XVI" siècle.
C'est une période de grand foisonnement, qui mêle l'imitation des Anciens à l~nnovation personnelle.
La Renaissance a trois foyers : • l'Italie qui, à la chute de Constantinople en 1453, voit affluer les manuscrits grecs andens et développe un art qui va influencer toute l'Europe.
• La France qui va inviter un grand nombre d'artistes à venir travailler.
• L'Espagne qui, avec la découverte de l'Amérique en 1492, entreprend la colonisation de nouveaux territoires.
L'ITAUE
ÀFierellce • Aorenœ est la ville des pionniers, où enseignent les savants grecs de retour de Constantinople (Byzance).
La cour des Médicis déploie une érudition et un raffinement extrêmes.
• Certains artistes sont considérés comme les précurseurs de la Renaissance : -Pétnrque (1304-1374), poète italien, dont le Conzoniere, recueil de sonnets d'amour, inspirera les poètes de la Pléiade.
Un des premiers à apprendre le grec et à collectionner les œuvres des Anciens.
-Bocca.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Analyse de tableaux - Renaissance italienne: Donatello, Andrea Mantegna, Bronzino, Titien, Véronèse, le Caravage
- Renaissance, Humanisme et réformes religieuses : les mutations de l’Europe
- Renaissance, humanisme et réforme religieuse
- LE ROMAN FRANÇAIS AU MOYEN ÂGE ET À LA RENAISSANCE
- exposé renaissance