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La religion possède-t-elle une source de connaissance extérieure à la science ?

Publié le 06/04/2021

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« Bac blanc de philosophie Sujet 4 : Dans ce texte, lÕauteur nous expose deux opinions, nous semblant apparaitre comme oxymores tant ces derniers semblent opposŽs, cÕest la science et la religion.

En e ffet, tout au long du texte, lÕauteur va tenter de dŽgager une idŽe peu commune, celle quÕun possible recueil de connaissance, extŽrieur a la science et propre a la religion existe, basŽ sur les Ç rŽvŽlations È.

Cependant, douter quÕun tel recueil existe est lŽgitime, car comment remettre en question des millŽnaires dÕapprentissage, encore mieux, la base de lÕhumanitŽ.

Certes mais dÕun autre cotŽ, on ne peut quÕacquiescer le fait que la religion fait Žgalement partie de la base de notre humanitŽ, est-elle donc fondŽe ? CÕest une question qui demeure insolvable.

Et cette question fait dŽbat dans le monde entier, engendrant de lourdes consŽquences, comme si le Þl de lÕexistence humaine ne tenait quÕa la dŽcouverte dÕun cheveux dÕune divinitŽ. Il est fort heureusement pour bien grand nombre impossible de rŽsoudre cette question, mais nous pouvons quand bien mme tenter de lÕapprofondir, dՎclaircir le mystre opaque faisant briller la religion. Peut on a ffi rmer que la religion possde un univers de connaissance indŽpendant de celui de la science ? En premier lieu, nous aborderons plus en profondeur la dŽ Þnition de la religion, et de la science puis nous expliquerons les di ffŽrences entre esprit scienti Þque et esprit croyant, ainsi que de leur mise en relation et opposition. Cela ne semble pas rŽpondre a la question directement, mais ne pas se basŽ sur la science comme modele de comparaison serait insensŽ. La religion est apparue des les premires heures de lÕhumanitŽ, celle ou les hommes ont pris conscience dÕeux mme.

Des lors les divinitŽs sont apparues au sein de leur culture, sans raison apparente, sans explication scienti Þque.

Cette dernire Žvolua, au Þl du peuple, au Þl du temps, passant de plusieurs dieux, a un seul, puis dÕhomme existant, a dÕautre dÕune dimension surnaturelle.

La religion en soit permet dÕexpliquer lÕinexplicable par la science.

En e ffet cette dernire prend part dans de nombreux domaines concernant la mort, la crŽation de lÕunivers etcÉ Or pourquoi cette religion est elle apparu, en quoi a-t-elle ŽtŽ nŽcessaire.

Et bien tout cela est du a la nature de lÕhomme.

Il est curieux, il nÕaime gure ne pas savoir.

Ainsi on peut a ffi rmer que le doute reste plus supportable que le vide intellectuel.

La ou la science Žchoue, la religion triomphe, cÕest un jeu de pouvoir, gagnŽ par la science ou les dŽfaites sont conquise par la religion.

De ce fait, chaque parcelle de question est ŽlucidŽe, et permet a lÕhomme de soulager sa conscience.

Ainsi, on peut dire que la religion est fondŽe par la peur de lÕhomme, celle de ne pas savoir, ou bien mme celle de la mort.

Qui ne tient pas a la vie ? Tout les hommes ont peur de cette dernire, car ils ne savent pas ce quÕils les. »

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