La religion peut-elle se définir par sa fonction sociale?
Publié le 10/12/2021
Extrait du document
Ainsi Durkheim dans sa définition de la religion indique bien qu'elle unit "en une même communauté morale, appelé Eglise, tous ceux qui y adhèrent." De plus, la religion peut être considéré comme le produit de la société. Pour Marx, l'homme, c'est avant tout "le monde de l'homme", "la société". L'essence de l'homme" dans sa réalité, est l'ensemble des rapports sociaux." Et dans cet esprit, "L'esprit religieux est lui-même un produit social." En effet, la foi religieuse est le produit de la pauvreté effective de l'homme. " La religion est le soupir de la créature opprimée". Aliéné économiquement, exploité socialement, l'homme se réfugie dans un monde imaginaire. C'est pourquoi Marx critique la religion parce que lutter contre la religion, c'est lutter contre le monde de l'exploitation des ouvriers. La religion est donc un outil des puissants pour maintenir les hommes dans leurs chaînés, sans qu'ils aient le désir de se révolter.
- La religion comme fait social : la religion existe dans la cité, elle est une puissance sociale (églises). Il y a une fonction politique de la religion car croire, s'est se soumettre. Fondamentalement, la religion est liée à la loi, qui suppose l'obéissance et n'est donc pas seulement affaire de conscience, mais de politique.
Liens utiles
- Dissertation : La religion se définit-elle par sa fonction sociale ?
- Sujet : La religion est elle source de cohésion sociale ?
- Que pensez-vous de cette citation d'Apollinaire : « Les grands poètes et les grands artistes ont pour fonction sociale de renouveler sans cesse l'apparence que revêt la nature aux yeux des hommes ».
- Dans quelle mesure le poète peut-il exercer une fonction sociale ?
- Peut-on définir le devoir comme une exigence sociale ?