Databac

La religion (cours de philo)

Publié le 01/01/2022

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La religion (cours de philo). Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« LA RELIGION Introduction : il semblerait que l’attitude religieuse consiste à se référer à un principe supérieur : c’est-à-dire croire en une divinité.

Dans ce cas, si la religion consiste dans la relation en l’Homme et une divinité, elle se schématise sous la forme de la verticalité ou encore de la transcendance (ce qui est situé au-delà du plan de notre monde, au-delà de l’espace et du temps sur un plan métaphysique).

Le premier principe transcendant et absolue est appelé « DIEU » : étant au-delà de la sphère et de la matière, de la modalité observable et mesurable, il n’est pas dans la série des causes et des effets du monde physique, c’est-à-dire qu’il est transcendant.

Par conséquent, Dieu se distingue du monde physique et de la matière qui sont pour leur part immanent, c’est-à-dire intérieur à l’espace- temps. Quelques soient nos convictions personnelles, l’idée de la religion et de l’existence de Dieu a donc une dimension verticale qui rapporte l’Homme à Dieu, c’est-à-dire à la transcendance. En revanche Dieu étant transcendant au monde physique, la collectivité de ceux qui croient en lui en formant une ou des religions se situe sur un plan immanent d’horizontalité, celui d’une société dans l’espace et le temps de l’histoire humaine. La transcendance s’oppose ainsi à l’immanence comme la verticalité s’oppose à l’horizontalité au regard de la/les religion(s). De même que s’oppose la transcendance de Dieu à l’immanence du monde, l’éternité s’oppose à la temporalité historique des religions. Dieu étant un être infini, doué de perfections infini, il s’oppose à l’Homme qui est au contraire un être fini et imparfait.

Qui nait, vit et meurt dans l’espace et le temps tout au contraire de Dieu qui n’est jamais né et ne mourra jamais car il est éternel.

Sur un plan formel, les croyants se reconnaissent dans la conviction commune de l’existence de Dieu tandis que sur un plan matériel la religion s’identifie par. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles