La religion (cours de philo)
Publié le 01/01/2022
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«
LA RELIGION
Introduction : il semblerait que l’attitude religieuse consiste à se référer à un
principe supérieur : c’est-à-dire croire en une divinité.
Dans ce cas, si la religion
consiste dans la relation en l’Homme et une divinité, elle se schématise sous la
forme de la verticalité ou encore de la transcendance (ce qui est situé au-delà
du plan de notre monde, au-delà de l’espace et du temps sur un plan
métaphysique).
Le premier principe transcendant et absolue est appelé « DIEU » : étant au-delà
de la sphère et de la matière, de la modalité observable et mesurable, il n’est
pas dans la série des causes et des effets du monde physique, c’est-à-dire qu’il
est transcendant.
Par conséquent, Dieu se distingue du monde physique et de
la matière qui sont pour leur part immanent, c’est-à-dire intérieur à l’espace-
temps.
Quelques soient nos convictions personnelles, l’idée de la religion et de
l’existence de Dieu a donc une dimension verticale qui rapporte l’Homme à
Dieu, c’est-à-dire à la transcendance.
En revanche Dieu étant transcendant au monde physique, la collectivité de ceux
qui croient en lui en formant une ou des religions se situe sur un plan
immanent d’horizontalité, celui d’une société dans l’espace et le temps de
l’histoire humaine.
La transcendance s’oppose ainsi à l’immanence comme la verticalité s’oppose à
l’horizontalité au regard de la/les religion(s).
De même que s’oppose la transcendance de Dieu à l’immanence du monde,
l’éternité s’oppose à la temporalité historique des religions.
Dieu étant un être infini, doué de perfections infini, il s’oppose à l’Homme qui
est au contraire un être fini et imparfait.
Qui nait, vit et meurt dans l’espace et
le temps tout au contraire de Dieu qui n’est jamais né et ne mourra jamais car il
est éternel.
Sur un plan formel, les croyants se reconnaissent dans la conviction commune
de l’existence de Dieu tandis que sur un plan matériel la religion s’identifie par.
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