LA RELIGION
Publié le 18/05/2020
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1 / 2 LA RE LIGIO N
La religion est d'abord un lien d' un type particulier (re - /ego:
attach e r) .
Ce lien est manife s te dans la cérémonie de fondation d'uni'
ville romaine : un prêtre co nsac ré, à l'aide d'un baton recourbé
(liluus), d élimi te dans le ciel un espace (lemplum) .
Cet espace co nstitue
le • terri toi re consacré •, le sanctuaire, puis le • temple •.
Le lien
es t donc
d'abord étab li entre le cie l ct la terre, l'au-d elà et ici-bas.
Mals
le lien a été sen ti de manière différente comme préc ision absolue
et contr aignante d'un rite auque l l a religion ast reint.
La religion
devient donc,
étymo logiquement, le • scrupu le religieux •.
Un pro
blème dès lors se
poserait : la religion permet -elle la créativ itt?
Roger Ba.çlide l'afOrme, en étud iant les réponse s diverses à une m êm e
situ atio n.
Certa i ns Afr icains au Brésil résis teron t au travai l servil e
en restructurant leur religion et en lui donnant une significa tion
de révolte.
D'autres la la isser ont telle que lle, et profiteront de tout es
l
es po ssib ilités d'ascension qui leur sont o tTertes.
Chaque indiv idu
interprète do nc pour son comp te la syntaxe el la sémantique rcli ·
gieuse, et donne un sens au • lien •.
- 1 - Ph én om é nol og ie de la re ligio n .
JI y a une expérience religieuse dont le mod e d'èlre est d'une part
intuitif et affectif, d'autre part existentiel.
C'est ce dernier aspect
qui nou s intéresse : quelle est la mani ère d 'être -au-monde de • l'homo
religiosus • (M.
Elialie), quel sens donne-t-il à ce qui l'entoure, quels
sont les axes stru cl urels de son comportement? Nous distinguerons
le • sacer • ou • sacré •, et l'• espace - temps • religieux.
1 - Le sacré.
Antér ieureme nt à tout con ce pt, qu'e st- ce que le
Sacré? Le sacré forme couple auu le profane.
Le sacré est • station de la
divinité •, le profane , néant actif • : c'est-à-dire qu'Il peut faire
disparattre le sacré.
Ce dernier est une énergie très volatile, fluide.
très dang ereuse el efllcace.
Le sacré est • tabou • (interdit, en poly
nés ien), le profane anoa • (libu).
Il faudra donc des rites précis
d'en t rée el de sortie, des sacrifices de purification et de désacrali
sati on, fonctionnant comm e un sas e ntre deu x éléments rliiTérents,
pour que le sacrt\ et le prorane aient des contacts.
2 / 2.
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