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LA RELIGION

Publié le 18/05/2020

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« 1 / 2 LA RE LIGIO N La religion est d'abord un lien d' un type particulier (re - /ego: attach e r) .

Ce lien est manife s te dans la cérémonie de fondation d'uni' ville romaine : un prêtre co nsac ré, à l'aide d'un baton recourbé (liluus), d élimi te dans le ciel un espace (lemplum) .

Cet espace co nstitue le • terri toi re consacré •, le sanctuaire, puis le • temple •.

Le lien es t donc d'abord étab li entre le cie l ct la terre, l'au-d elà et ici-bas.

Mals le lien a été sen ti de manière différente comme préc ision absolue et contr aignante d'un rite auque l l a religion ast reint.

La religion devient donc, étymo logiquement, le • scrupu le religieux •.

Un pro­ blème dès lors se poserait : la religion permet -elle la créativ itt? Roger Ba.çlide l'afOrme, en étud iant les réponse s diverses à une m êm e situ atio n.

Certa i ns Afr icains au Brésil résis teron t au travai l servil e en restructurant leur religion et en lui donnant une significa tion de révolte.

D'autres la la isser ont telle que lle, et profiteront de tout es l es po ssib ilités d'ascension qui leur sont o tTertes.

Chaque indiv idu interprète do nc pour son comp te la syntaxe el la sémantique rcli · gieuse, et donne un sens au • lien •.

- 1 - Ph én om é nol og ie de la re ligio n .

JI y a une expérience religieuse dont le mod e d'èlre est d'une part intuitif et affectif, d'autre part existentiel.

C'est ce dernier aspect qui nou s intéresse : quelle est la mani ère d 'être -au-monde de • l'homo religiosus • (M.

Elialie), quel sens donne-t-il à ce qui l'entoure, quels sont les axes stru cl urels de son comportement? Nous distinguerons le • sacer • ou • sacré •, et l'• espace - temps • religieux.

1 - Le sacré.

Antér ieureme nt à tout con ce pt, qu'e st- ce que le Sacré? Le sacré forme couple auu le profane.

Le sacré est • station de la divinité •, le profane , néant actif • : c'est-à-dire qu'Il peut faire disparattre le sacré.

Ce dernier est une énergie très volatile, fluide.

très dang ereuse el efllcace.

Le sacré est • tabou • (interdit, en poly­ nés ien), le profane anoa • (libu).

Il faudra donc des rites précis d'en t rée el de sortie, des sacrifices de purification et de désacrali­ sati on, fonctionnant comm e un sas e ntre deu x éléments rliiTérents, pour que le sacrt\ et le prorane aient des contacts. 2 / 2. »

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