La religion
Publié le 16/05/2020
Extrait du document
«
Séries L, ES, S.
• Le phénomène religieux est universe l.
Il se carac térise par :
- l 'affirmation d'une transcend ance, du sac r é; -une symbolique ou une mythique (mythologies , textes sacrés, rites,
in te rdits, fêtes, etc.) ;
-des institutions (assemblées, prêtres, hiérarchies , ete-).
•Catégorie fondamentale de la co nscience religieuse, le sacré s'oppose au profane.
• Station de la divi nité, domaine du • numineux » (R.
Otto), il repré sente une g râce mys té rieuse, une •é nergi e dangereuse , incompréhen sible, malaisément maniable, éminemment effic ace » (R.
Caillois).
• Il se caractérise don c comme tremendum et fascinans (R.
Otto) : il suscite un sentiment de terreur et de conf iance , d'ef froi et de véné ration, qui le place au-delà de toute discussion en le soustrayant à la
raison.
Il marque l'expé rience du• Tout -Au tre ».
• il se donn e sous l'expression ambiguë du pur etde l'impur, de la sain teté et de la souillure.
• li est entouré d'in terdits (tabous ) destin és à régler ses rapports avec le profane.
• Il est susceptible d'investir des choses (instruments du culte, pie rres), des plantes el des animaux , des êtres humains (chamans , prêtres, ro is ),
des espaces (sanctuaires.
hauts lieux), des temps ( fêtes religieuses ), des mots (noms des dieux , mots magiqu es).
Ceue possession peut être siable ou passagère (cf.
les rites de consécration et de désacralisation).
~., ltELl&IOfl ET MAGIE
• La distinction entre rel igio n et magie est malaisée dans la mesure où la magie, elle aussi, se meut dans la sphère du sacré et se caracté rise
par une symbolique, des rites , voire des institutions .
Certes, la magie est toujours active et intéressée, elle vise toujours un but , tandis que la.
»
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