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LA RELIGION

Publié le 30/06/2020

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« Toute religion est faite d'un certain type de sentiments, de croyances et de pratiques spécifiques. Selon les sujets de réflexion proposés, il faudra être attentif à l'analyse de chacun de ces éléments, ou plus particulièrement à l'un d'entre eux. ? La religion intérieure C'est un rapport personnel au sacré, à un ordre de réalité mystérieux, surnaturel, supérieur à l'ordre ordinaire, auquel on rend hommage, qu'on respecte ou adore. « C'est le cœur qui sent Dieu, et non la raison. Voilà ce que c'est que la foi, Dieu sensible au cœur, non à la raison. » (Pascàl Pensées, éd. Brunschvicg, n° 278). ? L'expérience mystique Elle se présente comme l'intuition immédiate d'un absolu irréductible aux catégories de l'intelligence rationnelle et incompréhensible au non-croyant : « Le mysticisme ne dit rien, absolument rien, à celui qui n'en a pas éprouvé quelque chose » (Bergson, Les deux sources..., 1932, p. 252.) ? Foi et crédulité Croire, c'est tenir pour vrai. La croyance religieuse affirme l'existence d'une certaine forme de divin. Elle est dénoncée comme crédulité lorsqu'elle paraît manquer d'esprit critique. On parle de foi lorsqu'elle est consciente de n'être pas un savoir fondé objectivement (une connaissance scientifique). DES CROYANCES EXPLICATIVES Une religion est faite de théories (dogmes, révélations) qui peuvent apporter une réponse aux questions que l'homme se pose sur l'origine et les causes des phénomènes naturels ou sociaux. ? Le mythe est un récit qui propose au croyant une explication du réel par l'intervention d'êtres surnaturels, notamment au commencement du monde. Ainsi le mythe de Prométhée explique-t-il l'origine du feu et des techniques. DES PRATIQUES COLLECTIVES Toute religion est une institution sociale, elle rassemble les croyants dans une communauté que soudent ses convictions et ses pratiques : rites, cérémonies du culte, mais aussi devoirs, règles de conduites obligatoires, commandements divins, etc. « A l'origine, la coutume est toute la morale ; et comme la religion interdit de s'en écarter, la morale est coextensive à la religion. [...] La religion primitive, (...) d'abord, est une précaution contre le danger que l'on court, dès qu'on pense, de ne penser qu'à soi. » (Bergson, ibid., p. 128.) ...»

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