La reine Margot
Publié le 16/05/2020
Extrait du document
«
La reine Margot (1553-1615)
Une maîtresse femme.
Née à Fontainebleau le 14 mai 1553, huitième enfant d'Henri II et de Catherine de Médicis, lajeune Marguerite, dite «Margot», passe ses premières années dans le château de Saint-Germain, avec ses deuxsœurs et Marie Stuart.
Après la mort de son frère François II, elle réside au château d'Amboise.
C'est une princessed'une rare beauté, à l'esprit humaniste et raffiné, sur laquelle compte Catherine de Médicis qui a fait de la galanteriel'auxiliaire de sa politique: les cheveux d'un noir superbe, le regard doux, la démarche gracieuse, le goût exquis dansles plus riches parures, Margot est l'ornement des bals et fêtes de la cour, «sa renommée avait passé par toutel'Europe».Elle devient rapidement un pion dans la politique des Valois.
Tour à tour, sa mère et ses frères, rois successifs deFrance, tentent de l'utiliser pour servir leurs desseins, au milieu des luttes militaires et politiques entre catholiqueset protestants.
Un moment choisi, le duc de Guise est écarté.
Le 18 août 1572, Margot épouse, malgré elle et pourobéir à son frère, Henri de Navarre, fils de Jeanne d'Albret, chef du parti protestant.
Elle refuse de s'associer aucrime de la Saint-Barthélemy et de rompre son mariage avec le roi de Navarre, déjà sensible aux charmes d'une dessirènes de Catherine de Médicis et prisonnier au Louvre avec le duc d'Alençon, frère du roi Charles IX.Depuis cette date, la vie de la princesse oscille entre l'amour et l'aventure.
Puis elle rejoint en Guyenne son maritoujours volage; elle va tenir à Nérac une cour où rayonneront son esprit et sa beauté.
Elle raconte elle-même dansses Mémoires les détails de son existence: catholique dans un milieu réformé, épouse face aux maîtresses de sonmari, dont Fosseuse qui veut prendre sa place, lettrée parmi les hommes de guerre.
Revenue à Paris, elle en estchassée par son frère Henri III (août 1583).
Elle s'installe à Agen, ville de son apanage, et prend sa part des guerresde religion.
Ensuite, elle se retire au château d'Us-son; elle s'y maintient jusqu'en 1605, date à laquelle elle reparaîtà la cour.
Cependant, parmi les crimes et les combats de la Ligue, son mari a triomphé; il pense à se remarier aprèsavoir obtenu le divorce : elle refuse son accord quand il s'agit de Gabrielle d'Estrées, mais accepte, en 1599, enfaveur de Marie de Médicis.
Henri épouse cette dernière qui lui donne un fils, le futur Louis XIII.
La reine Margotconserve le titre de reine.
Généreuse et libérale, elle vit à Paris dans le goût et l'éclat des fêtes.
Elle meurt le 27mars 1615, laissant à la légende le souvenir des deux femmes qui l'ont habitée: un être faible et livré aux intrigues,mais aussi une princesse aimable et cultivée, évoquant moins la Renaissance que des guerres de religion, au goûtâpre et sanglant..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- 1572 Mort de Gaspard de ColignyLe mariage de Henri IV avec Marguerite de Valois, la " Reine Margot ",déclenche le massacre de la Saint-Barthélemy.
- 1572 Mort de Gaspard de ColignyF100 Le mariage de Henri IVF112 avec Marguerite de ValoisF113, la " Reine Margot ", dÈclenche le massacre de la Saint-BarthÈlemy.
- MARGUERITE DE VALOIS, dite la Reine Margot(14 mai 1553-27 mars 1615)Reine de NavarreFille du roi Henri II et de Catherine de Médicis, elle doit épouser lehuguenot Henri de Navarre afin que leur mariage tienne lieu de symbolede réconciliation entre catholiques et protestants.
- MARGUERITE DE VALOIS, dite la Reine Margot (14 mai 1553-27 mars 1615) Reine de Navarre Fille du roi Henri IIF098 et de Catherine de MédicisF099, elle doit épouser le huguenotK025 Henri de Navarre afin que leur mariage tienne lieu de symbole de réconciliation entre catholiques et protestants.
- Dédicace a la reine - Olympes de gouges