Databac

La RéformeOn utilise ce mot pour décrire le bouleversement majeur de la chrétienté, initié par Martin Luther au XVIe siècle, mais le mouvement s'apparente plus à une révolution religieuse qu'à une simple réforme.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La RéformeOn utilise ce mot pour décrire le bouleversement majeur de la chrétienté, initié par Martin Luther au XVIe siècle, mais le mouvement s'apparente plus à une révolution religieuse qu'à une simple réforme. Ce document contient 220 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« La Réforme On utilise ce mot pour décrire le bouleversement majeur de la chrétienté, initié par Martin Luther au XVI esiècle, mais le mouvement s’apparente plus à une révolution religieuse qu’à une simple réforme.

Elle débouche sur la création d’un nouvel ordre religieux qui divise l’Europe entre protestants et catholiques (qui restent fidèles au pape). Pour lever des fonds, le pape a favorisé la vente d’indulgences, promettant la rémission des péchés et du temps de purgatoire contre un simple paiement.

Luther, docteur en théologie à l’université de Wittenberg, s’élève contre le trafic des indulgences, puis contre leur principe même, dans ses 95 thèses (1517).

Il est parfaitement sincère dans sa remise en question des pratiques de l’Eglise et a lui-même passé plusieurs années dans un monastère, tourmenté par le salut de son âme.

Il refuse de se rétracter, brûle en public la bulle papale notifiant son excommunication et fonde une nouvelle Eglise qui reconnaît la Bible comme seule autorité sur la doctrine chrétienne, et le baptême et l’eucharistie comme seuls sacrements.

Rapidement, les enseignements de Luther trouvent un écho important en Allemagne et ailleurs, notamment en France et en Suisse avec Calvin.

L’Europe se divise alors sur la question religieuse, chacun étant fermement convaincu que le salut de son âme dépend de sa loyauté envers l’une ou l’autre des Eglises.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles