LA RÉFORME
Publié le 16/05/2020
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : LA RÉFORME Ce document contient 458 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.
«
LA RÉFORME
Dès la fin du XVe siècle, bien avant la prédication de Luther, la Réforme est à l'ordre du jour en France et le clercMichel Bureau constate que " le mot de réforme a si bien résonné aux oreilles populaires que, quand vous parlez àquelque homme que ce soit, ce sujet revient plus que fréquemment dans le discours " .
Une ambiguïté pèse,cependant, sur le sens du mot réforme lui-même.
S'agit-il d'une épuration des moeurs, de la discipline du clergé oubien d'une refonte du culte ? Ce mouvement d'idées aboutit, en tout cas, à une première tentative sur l'initiative del'humaniste Lefèvre d'Etaples.
En 1512, celui-ci publie un Commentaire sur les épîtres de saint Paul qui, cinq ansavant Luther, proclame l'autorité souveraine des Ecritures et la justification par la foi.
En 1523, Lefèvre d'Etaplesachève la traduction française des Evangiles, soucieux lui aussi de rendre la Bible accessible à tous.
Désireux de nepas rompre avec l'Eglise, l'humaniste crée à Meaux un groupe d'études de la Réforme dont l'influence est profondedans les milieux intellectuels et même à la cour.La doctrine luthérienne commence alors à se répandre en France et les écrits de Luther arrivent à Paris par ballotsentiers.
La Sorbonne et le Parlement entreprennent la lutte contre ce qui apparaît une hérésie.
La premièrecondamnation à mort concerne, en 1529, Louis de Berquin, un des amis de Lefèvre d'Etaples.
Toutefois, François Ierhésite encore à prendre parti, malgré l'affaire des Placards de 1534.
En fait, c'est la diffusion des idées de Calvinreposant sur l'étude des Ecritures, la prédestination et le maintien des deux seuls sacrements, baptême etcommunion, qui va donner le signal des luttes religieuses.Etablie à Genève en 1541, la Réforme de Calvin s'accompagne d'une véritable dictature politique, religieuse etmorale.
Elle gagne la France à la fin du règne de François Ier et, sous Henri II, commencent les premières grandespersécutions contre ceux qui apparaissent à la fois comme des hérétiques et des adversaires de l'autorité royale.
Endépit des " chambres ardentes " qui, de 1547 à 1559, prononcent plus de 500 Condamnations dont une soixantaine àmort, en dépit aussi des édits de 1551 et de 1557, la propagande calviniste ne cesse de gagner du terrain.
Dès1555, les adeptes de la nouvelle religion s'organisent en Eglises à Paris et en province, sur le modèle de Genève.
En1559, ces Eglises, encore isolées, commencent à se lier les unes aux autres et un premier synode est réuni à Paris.On compte alors 72 Eglises réformées dans toute la France.
Deux ans plus tard, il y en a plus de 2 000.
Devantl'ampleur de cette extension, une véritable guerre civile va succéder aux persécutions..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Renaissance, humanisme et réforme religieuse
- Réforme de l'adoption
- Goulument : rectification d'une anomalie étymologique (recommandation pour la réforme de l'orthographe). Le Monde.fr
- Libye (2000-2001): Ouverture économique et réforme de l'État
- Corée du Sud 1986-1987: La bataille de la réforme constitutionnelle